AFP Leonard Cohen

Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) consacrera une exposition à l’auteur-compositeur-interprète Leonard Cohen, présentée dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.

Selon le MAC, qui la produira en exclusivité, Leonard Cohen – Une brèche en toute chose / A Crack in Everything sera une «exposition pluridisciplinaire», «dynamique, participative, globale et immersive», qui proposera des œuvres inédites «expressément commandées et conçues par des artistes locaux et internationaux qui s’inspireront de l’esthétique et des thèmes récurrents dans l’œuvre» de Cohen. Ces artistes seront issus des arts visuels, de la performance, de la musique, de l’écriture et du cinéma.

«Leonard Cohen a constellé notre imaginaire collectif de réflexions et de chansons sur plusieurs sujets et thématiques qui nous touchent tous en tant qu’êtres humains, a souligné par voie de communiqué le directeur général et conservateur en chef du MAC, John Zeppetelli. D’ailleurs, l’un des thèmes fondamentaux dans l’œuvre de Cohen  –  soit l’imperfection de la condition humaine – est clairement évoqué en sous-titre, Une brèche en toute chose. Cette expression provient d’une chanson phare du répertoire de Cohen intitulée Hymne (Anthem). L’artiste y suggère que la rédemption et l’espoir sont toujours possibles, car c’est justement à travers cette brèche que la lumière pénètre et fait rejaillir la vie.»

Leonard Cohen – Une brèche en toute chose / A Crack in Everything sera présentée au MAC à l’automne 2017.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!