Radio-Canada La petite famille de Mes petits malheurs : Catherine Proulx-Lemay, Antoine Marchand-Gagnon, Luka Limoges, Rose-Marie Perreault et Jean-Michel Anctil

La comédie familiale Mes petits malheurs, que diffusera ICI Radio-Canada Télé l’an prochain, tournera autour d’un adolescent en vacances au chalet familial dans les années 1980.

L’univers familial, le scénariste Jean-François Léger connaît bien, lui qui a été un des auteurs de la série Les Parent, et qui a lui-même quatre enfants. C’est d’ailleurs un peu de ceux-ci qu’il s’est inspiré pour Mes petits malheurs, dont l’idée a germé il y a environ sept ans : «J’ai eu des enfants, on a acheté un chalet, et j’ai commencé à dire des phrases de mes parents, du genre : “Vous êtes chanceux”, se souvient le scénariste. Je me suis rendu compte que nos bonheurs d’adolescence, on les vit à retardement, car nos malheurs sont amplifiés à nos yeux d’ado.»

Mes petits malheurs sera réalisé par Pierre Théorêt (Rumeurs), qui promet une facture «très dynamique», entrecoupée de «saynètes punchées», et tournera autour de Jeffy (Antoine Marchand-Gagnon) et de sa famille. Il y aura son père (Jean-Michel Anctil), avec qui la relation se résume à savoir si Jeffy a ou non tondu le gazon, sa mère (Catherine Proulx-Lemay), qui l’embarrasse en l’appelant «mon ti-loup», son grand frère (Luka Limoges) qui cultive une passion pour la planche à voile et sa grande sœur (Rose-Marie Perreault), une rebelle qui défie l’autorité parentale.

«C’est difficile d’entrer dans la tête d’un ado et de voir pourquoi tout est si grave pour lui. C’est comme pour un canard, il a l’air calme en surface, mais ça pédale en dessous.» -Jean-François Léger, qui explique pourquoi il a intégré un narrateur (Louis Morissette) à Mes petits malheurs, le narrateur étant le personnage principal 30 ans plus tard

Beaucoup d’humour est, bien entendu, à prévoir de la part de l’auteur qui a travaillé à plusieurs Bye Bye et à Un gars, une fille. «Quand j’ai commencé à écrire, il y avait plein de séries très bonnes, mais aussi très dark, se souvient Léger. J’avais envie d’une série feel good. Et de toute façon, il y a toujours un angle comique dans mon écriture, même si j’essaie d’écrire du drame!»

Les 13 épisodes de 30 minutes de Mes petits malheurs seront diffusés à ICI Radio-Canada Télé au cours de la saison 2016-2017.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!