Soutenez

Julie Snyder à TLMEP: «Mon pays, c’était Pierre Karl»

Photo: Radio-Canada

Julie Snyder s’est confiée en toute franchise sur sa séparation avec Pierre Karl Péladeau et sur sa vie professionnelle, dimanche soir à Tout le monde en parle (TLMEP).

Quand M. Péladeau l’a demandée en mariage, c’était le plus beau jour de sa vie après ceux de la naissance de ses enfants, a-t-elle affirmé. «Mes repères, mes frontières, mon pays, c’était Pierre Karl.» En janvier dernier, le couple avait annoncé sa séparation, à peine cinq mois après son mariage.

Réfléchissant à voix haute, elle a reconnu qu’elle et lui auraient peut-être dû continuer à suivre leur thérapie de couple. «Les enfants apprennent beaucoup par l’exemple, j’espère qu’on pourra être un bon exemple pour nos enfants», a-t-elle dit au sujet de la médiation présentement en cours entre elle et le chef du Parti québécois.

La course à la chefferie du Parti québécois, qui s’est tenue de 2014 à 2015 et qui a mené au couronnement de M. Péladeau, a été éprouvante pour l’animatrice. «Une course à la chefferie, ça s’appelle pas le spa de la chefferie, c’est très, très intense! J’étais la bénévole en chef, je faisais de tout.»

Le stress était si fort pour Julie Snyder qu’elle s’est mise à fumer. «J’ai honte de le dire, mais j’ai commencé à fumer, moi qui suis très santé.» Au lendemain de l’élection de son mari, elle s’est retrouvée «en pyjama, en petite boule avec un poncho… d’une couleur douteuse, sur le balcon, avec café et cigarette. J’étais sonnée, vidée.»

Des sacrifices, elle en a aussi fait sur le plan professionnel. L’animatrice est toujours restée fidèle à son employeur, pour le bien de Québécor, dirigée à l’époque par Pierre Karl Péladeau. «Je me suis donnée corps et âme pour TVA. Moi, j’étais en captivité à TVA, parce que tu vas pas “scorer” contre ton amoureux avec qui tu travailles en équipe», a-t-elle expliqué.

L’animatrice n’a pas caché son incompréhension au sujet de l’entrevue que Céline Dion accordera à Marie-Claude Barrette plutôt qu’à elle-même, sur la chaîne TVA, avec l’équipe qu’elle a mise en place. «Ce ne serait pas honnête de dire que je ne suis pas déçue», a-t-elle confié. Julie Snyder a dit ne pas savoir si c’était la décision de l’équipe de TVA ou celle de Céline Dion.

Quand Guy A Lepage lui a demandé si elle était inquiète pour l’avenir, elle a hésité longuement. «C’est dur de répondre à cette question… Je dirais que oui, j’ai des inquiétudes», a-t-elle finalement laissé tomber.

Et pourquoi avoir accepté l’invitation de Guy A Lepage, relancée pour une énième fois au Gala Artis dimanche dernier, après un nombre incalculable de refus en 12 ans? «Guy, c’est le gars qui m’a le plus couru après au cours des 12 dernières années», a admis Julie Snyder en début d’entrevue. Si elle a fini par dire oui, c’est à cause de «son pouvoir de persuasion massive», a-t-elle dit.

Sa seule autre apparition à ce rendez-vous hebdomadaire datait de 2011, alors qu’elle avait surpris tout le monde en servant le champagne lors de la spéciale de fin d’année. Ce dimanche, le champagne a été servi pour célébrer sa présence à titre d’invitée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.