Soutenez

Bergeron veut sauver les ateliers d’artistes

Photo: Yves Provencher/Métro

Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, s’est engagé dimanche à préserver un million de pieds carrés d’ateliers d’artistes sur l’ensemble de l’île si son parti est élu.

Selon M. Bergeron, les artistes des quartiers centraux sont victimes de la spéculation immobilière. «Prenons le triste exemple des Lofts Moreau, ça ne doit plus se reproduire», a-t-il déclaré, rappelant que les locataires, majoritairement des artistes, ont dû quitter leurs demeures à la suite d’une demande d’éviction, il y a un mois.

Le candidat à la mairie estime qu’il faut que la Ville s’engage à préserver un minimum d’un million de pieds carrés d’ateliers, en acquisition ou en location à long terme. Cet objectif est déjà inscrit dans une politique actuelle de la Ville, intitulée Montréal métropole culturelle. M. Bergeron a toutefois observé qu’en «cinq ans, rien n’a été fait pour autant».

Les artistes doivent rester proches des centres de diffusion culturels et artistiques, qui sont concentrés au centre de la ville, a renchérit Richard Ryan, conseiller du Mile End pour le parti. «Lorsque les artistes sont concentrés dans des zones avoisinantes, plus de collaboration et de disciplines se créent», a-t-il laissé savoir. Ce dernier s’est d’ailleurs targué d’avoir conclu une entente entre l’organisme Pied Carré et Allied Properties, qui a permis de protéger 212 000 pieds carrés d’ateliers pour trente ans dans son secteur.

Parmi ces autres engagements culturels, Projet Montréal prévoit protéger les centres de diffusion culturels hors centre-ville, comme le Cinéma Beaubien, qui a récemment reçu un investissement de 100 000$.

L’équipe de Richard Bergeron veut aussi multiplier la présence d’art public en vue du 375e anniversaire de Montréal, en instaurant un corridor d’œuvres d’art le long du projet de tramway, sur le boulevard René-Lévesque.

Un débat sur les enjeux culturels, organisé par Culture Montréal, est prévu mardi entre les principaux candidats à la mairie au Club Soda.

Point de vue des adversaires

«Avec ma solide expérience dans le milieu des affaires et en tant que bâtisseur du milieu culturel, je suis le mieux qualifié pour mettre en œuvre des projets concrets et durables pour pérenniser des ateliers pour 2000 créateurs. Durant son mandat, Bergeron n’a eu que le moratoire et l’attentisme comme leitmotiv. Coalition Montréal propose plutôt d’agir et je suis prêt à en débattre mardi prochain», dit Marcel Côté.

Mélanie Joly veut faire de l’art un incontournable dans les activités de la ville, notamment «en intégrant à chaque plan d’urbanisme des éléments d’art public. Nous proposons aussi une taxe sur les panneaux d’affichage publicitaires qui permettrait d’investir 3 Millions $ de plus en culture, une augmentation de 25%.»

Le candidat Denis Coderre, quand à lui, s’est aussi engagé à encourager l’achat de locaux d’artistes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.