Archives/TC Media Alors que Bixi envisage d'ajouter cinq nouvelles stations dans l'arrondissement, il n'y a actuellement aucune à Bordeaux-Cartierville, ni sur une artère commerçante comme Fleury Ouest. Il n'y en a même pas le long de la piste cyclable sur Christophe-Colomb.

Bixi-Montréal entend augmenter le nombre de vélos en libre-service qui circulent dans la métropole dès l’an prochain. Cinq stations supplémentaires s’ajouteront aux 10 existantes dans l’arrondissement.

La présidente du conseil d’administration l’organisme à but non-lucratif, Marie Elaine Farley, a présenté mercredi, aux membres du comité exécutif de la Ville de Montréal, un plan de développement pour le système de vélo en libre-service.

Celui-ci prévoit l’ajout de 1000 vélos, de même que 80 stations et 2214 points d’ancrage en 2017. Ces nouveaux équipements nécessiteront un investissement de 3,9M$, qui sera trouvé à même le budget de Bixi-Montréal.

Pour Harout Chitilian, conseiller de Bordeaux-Cartierville et vice-président du comité, exécutif de la ville de Montréal cela est assurément une bonne nouvelle pour la métropole et pour l’arrondissement.

«L’ajout des stations vient après les suivi effectué par les élus à ce sujet», indique-t-il.

Il reste à déterminer les emplacements. Selon lui, cela se fera un peu plus trad.

Ahuncycle, un groupe de citoyens qui fait la promotion de l’utilisation du vélo comme mode de transport, avait déploré cet été, le peu de stations Bixi à Ahuntsic-Cartierville.

Pour eux le quartier était situé dans la «zone interdite» pour le vélo en libre-service à Montréal.

Les 540 stations deviendront en outre intelligentes l’an prochain, d’après les plans de Bixi-Montréal. Ces stations, modifiées au coût de 869 000$, permettront aux cyclistes d’emprunter un vélo Bixi avec une carte Opus.

Pour les années 2018-2019, Bixi-Montréal veut poursuivre l’implantation des stations intelligentes et initier le renouvellement des équipements, qui seront utilisés depuis dix ans.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, s’est dit satisfait du travail de Bixi-Montréal.

Avec Marie-Eve Shaffer- Métro

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus