Soutenez

Un incendie laisse 39 familles sans toit

Photo: Amine Esseghir/TC Media

 

L’important incendie qui s’est déclaré dans un immeuble à logements sur la rue Dudemaine, à Cartierville, le 19 décembre, a mis des dizaines de personnes à la rue. Alors que le drame est survenu dans le temps des Fêtes, la municipalité a décidé de loger à ses frais à l’hôtel les sinistrés jusqu’à la première semaine de janvier.

Les pompiers ont dû évacuer plusieurs appartements au moment de l’opération et la Croix-Rouge a pris en charge 39 familles, soit 72 personnes. «Ils étaient répartis dans quatre hôtels à Montréal, puis ils ont été regroupés à un seul endroit», indique Harout Chitilian, conseiller de Bordeaux-Cartierville. Comme c’est le temps des Fêtes, ils sont pris en charge par la Ville.

L’organisme Jeunesse au soleil assure quant à lui la fourniture de vêtements et de nourriture.

Dans ce genre de situation, le protocole prévoit l’hébergement à l’hôtel durant trois jours puis l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) évalue les possibilités de relogement en fonction des cas.

«Il est difficile de traiter les dossiers en ce moment, mais nous n’allons pas laisser les gens dans la rue», souligne M. Chitilian qui assure suivre la situation de près depuis le premier jour du drame. «Les gens ne sont pas livrés à eux-mêmes et leur prise en charge n’est pas une opération du Saint-Esprit», dit-il.

Les résidents ne peuvent toujours pas rentrer chez eux voir ce qu’ils peuvent récupérer.

«Les inspecteurs de la ville se sont rendus sur les lieux le 21 et le 22 décembre et m’ont indiqué que les lieux ne sont pas sécuritaires, observe M. Chitilian. On attend une évaluation plus approfondie.» Une analyse qui ne pourra être faite qu’après le temps des Fêtes.

Situation sous contrôle
Au lendemain de l’incendie, des médias ont indiqué que des gens avaient besoin d’aide. «C’est un appel qui concernait deux familles qui ramènent leurs enfants au CPE Cartierville. Celui-ci n’est pas équipé pour recevoir des dons», prévient-il.

Il indique toutefois que des organismes du quartier sont disposés à prêter assistance à ces sinistrés et à d’autres. «J’invite les personnes qui veulent aider les résidents des immeubles passés au feu à se rendre à Cartier Émilie ou à la Corbeille qui sont les organismes habilités pour gérer les dons en vêtements et en nourriture dans le quartier», souligne-t-il.

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) avait reçu un appel un peu avant 13h, le 19 décembre, pour un feu au deuxième étage du 5450, rue Dudemaine. Le sinistre a nécessité le déclenchement d’une cinquième alerte.

Au moins 150 pompiers ont été dépêchés sur les lieux et ont dû combattre les flammes durant tout l’après-midi.

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.