Soutenez

La fois où Maurice Richard signe pour Boston

Photo: Collaboration spéciale

Les Braves d’Ahuntsic qui célèbrent cette année leur 60e anniversaire ont porté le nom des Boston d’Ahuntsic de 1955 à 1959. Pourquoi adopter le nom tant détesté du tricolore? Tout simplement parce que les fondateurs avaient acquis des maillots aux couleurs des «Bruins de Boston».

Le nom n’a pas fait long feu. Il a été changé après que Maurice Richard junior, le fils du «Rocket» a signé pour jouer dans l’association de son quartier.

Le journal La Patrie de 14 décembre 1959 avait trouvé probablement drôle de titrer à cette occasion: «Maurice Richard signe pour Boston».

«Quand Maurice Richard père a vu cela, il a dit tout de suite ça n’a pas de bons sens, il faut trouve un autre nom», indique Martin Longchamps, président des Braves.

C’est le «Rocket» lui-même qui a trouvé le nom des Braves. «Il fallait avoir un nom en B, pour permettre à l’équipe de continuer d’utiliser les maillots des Bruins de Boston», assure M. Longchamps. Les maillots faisaient partie de l’équipement des joueurs depuis quatre ans. Le B, la marque des braves depuis 60 ans, a été ainsi maintenu.

Il faut dire qu’à l’époque on donnait des noms de clubs de la ligue nationale à des associations de hockey mineur. Cela permettait d’habiller les joueurs avec des maillots de clubs connus.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.