Soutenez

L’implantation d’un Provigo près du CUSM contestée

Photo: Josie Desmarais/Métro

Un groupe de citoyens s’oppose à la construction d’une épicerie Provigo dans leur quartier puisqu’ils estiment que la circulation y est déjà difficile depuis l’ouverture du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

«Depuis que l’hôpital a ouvert, il y a des bouchons de circulation chaque jour, a rapporté hier Jo-Anne Weemers, qui réside à un jet de pierre du nouvel établissement de santé et qui fait partie de l’Association du Village Vendôme. C’est surtout sur le boulevard de Maisonneuve, mais aussi sur les petites rues parce que les gens essaient d’atteindre rapidement la rue Sherbrooke.»

«Avec la nouvelle épicerie, on craint qu’il y ait encore plus de circulation et de bruit, a poursuivi Mme Weemers. [Le mégahôpital] a changé le caractère du quartier. Avant, c’était un coin tranquille.»

L’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce a donné le feu vert en novembre dernier à la construction d’un bâtiment de 10 étages à l’intersection du boulevard de Maisonneuve Ouest et de la rue Sainte-Catherine Ouest. D’après les plans du projet, de l’espace serait réservé à une épicerie Provigo, mais aussi aux bureaux de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et à quelques centaines de logements pour personnes retraitées. Un stationnement souterrain de près de 184 cases sera aussi construit.

Le maire de l’arrondissement, Russell Copeman, convient qu’il y aura une augmentation de la circulation avec l’arrivée de la nouvelle épicerie, mais celle-ci sera «acceptable», a-t-il avancé, en se basant sur une analyse de la circulation qui a été réalisée par le promoteur et qui a été validée par la Ville. «Ça ne va pas paralyser le secteur», a-t-il mentionné, en précisant que l’épicerie en sera une de proximité.

«On a peur que la décision soit prise par la ville-centre. Ce n’est pas un projet d’importance pour la communauté. On parle d’un supermarché.» -Jo-Anne Wemmers, résidante de Notre-Dame-de-Grâce et membre de l’Association du Village Vendôme.

Puisque le bâtiment à construire aura une hauteur de 39 m et que le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement sera ainsi contrevenu, un registre a été ouvert le 19 novembre et 18 citoyens l’ont signé en signe d’opposition au projet. L’arrondissement doit maintenant organiser un référendum, sinon retirer le projet.

Les élus prendront leur décision lors du conseil d’arrondissement du 18 janvier prochain. S’ils décident de ne pas aller de l’avant avec ce projet, Loblaw, qui est propriétaire des épiceries Provigo, pourra invoquer l’article 89(3) de la Charte de la Ville de Montréal et s’adresser à la ville-centre pour construire la nouvelle épicerie dans Notre-Dame-de Grâce.

M. Copeman ne veut pas qu’il y ait un référendum. «Les résultats seront les mêmes que ceux du registre, a-t-il dit. Ça va coûter jusqu’à 20 000 $ pour une cinquantaine de citoyens éligibles au vote. La tenue d’un référendum est un non-sens.» A priori, il croit que le projet devrait être retiré. Il poursuivra sa réflexion au cours des deux prochaines semaines.

Au moment de mettre en ligne, Loblaws n’était pas disponible pour faire part de ses commentaires sur le dossier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.