TC Media/Archives La Bibliothèque Maisonneuve, située sur la rue Ontario près du boulevard Pie-IX, sera agrandie et rénovée au coût de 23M$.

Agrandissement, élargissement de la collection et création d’espaces publics, la bibliothèque Maisonneuve fera peau neuve en 2019, alors que des travaux de l’ordre de 23 M$ seront amorcés.

À terme, le bâtiment patrimonial, qui abritait autrefois l’Hôtel de ville de Maisonneuve, sera presque trois fois plus grand.

«Parmi les changements apportés, il y aura un agrandissement de 2075 mètres carrés du bâtiment actuel, de même qu’une amélioration des services offerts. Nous voulons mettre à la disposition des Montréalais des équipements accueillants, modernes et ouverts sur leur milieu», a fait valoir le maire de Montréal, Denis Coderre.

En augmentant sa superficie de plus de 60 %, la bibliothèque pourra accueillir plus d’abonnés et ajoutera environ 15 000 documents à sa collection actuelle.

«Ce projet permettra non seulement d’assurer la mise en valeur du bâtiment, dans le respect de son histoire et de celle du quartier, mais aussi de bonifier considérablement l’offre de service, grâce à l’élargissement de la collection et des outils technologiques qui seront accessibles à la population», a ajouté le maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard.

Un espace d’animation extérieur sera également aménagé, ainsi qu’un jardin sur le toit, qui sera géré par l’Éco-quartier de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
Grâce à ce projet, l’arrondissement espère pouvoir rejoindre les clientèles vulnérables, réduire le décrochage scolaire et améliorer de la qualité de vie dans le quartier.

Fin des travaux en 2020
Selon l’échéancier actuel, les travaux devraient se terminer en 2020.

«Nous avons l’intention que ce projet fasse l’objet d’un concours d’architecture lorsqu’il sera terminé», a souligné Manon Gauthier, membre du comité exécutif et responsable de la culture, du patrimoine et du design.
«Nous nous assurerons toutefois pendant les travaux que l’aspect patrimonial soit conservé. C’est très important pour nous», a complété M. Ménard.

Le projet de la bibliothèque Maisonneuve s’inscrit dans les orientations du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 et sera entièrement financé par la ville-centre dans le cadre de son Programme de rénovation, d’agrandissement et de construction (RAC) des bibliothèques.

Histoire
Construit en 1912, le bâtiment avait pour premier mandat d’abriter l’Hôtel de ville de Maisonneuve.

Lors de l’annexion de la ville de Maisonneuve à Montréal, l’immeuble a perdu ses fonctions primaires.

Il a ensuite été occupé quelques années par une école. L’Institut du Radium de l’Université de Montréal s’y est aussi installé pour effectuer des recherches sur le cancer, entre 1925 et 1967.

Après réaménagement, des services municipaux ont occupé le bâtiment jusqu’en 1981. Par la suite, la Maison de la culture Maisonneuve s’y est installée, avant que la bibliothèque y soit officiellement aménagée.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus