Collaboration spéciale Voici la carte délimitant les nouveaux territoires économiques désservis par les CDEC.

Les secteurs économiques de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension, de Rosemont – La Petite-Patrie et de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve ne feront désormais plus qu’un.

Le maire Denis Coderre a présenté sa nouvelle carte du redécoupage économique qui divise l’île en six territoires. Cette décision ne fait pas l’unanimité du côté des élus. Selon le maire de Rosemont – La Petite-Patrie, ce découpage propose un jumelage de territoires incohérents, notamment pour Mercier – Hochelaga-Maisonneuve qui, selon son modèle de développement économique et social, devrait se joindre à l’est de Montréal.

La directrice générale de la Corporation de développement économique de l’Est, Francine Labelle, n’a pas voulu commenter ce découpage, car elle était dans l’attente de plus d’explication de la part de la Ville-centre.

Compression budgétaire
Rappelons qu’en 2014, le gouvernement du Québec avait transféré la responsabilité du développement économique local et du soutien à l’entrepreneuriat aux municipalités et avait réduit de 8,5M$ le budget au soutien à l’entrepreneuriat de Montréal.

Un processus de réorganisation a débuté en novembre 2014, dans l’optique d’abolir les centres locaux de développement (CLD). Il apparaît maintenant que le nouveau réseau montréalais sera constitué de six organisations, au lieu de neuf CDEC et neuf CLD. La nouvelle structure doit être opérationnelle le 1er avril prochain.

Redécoupage

  • Secteur Est:Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, Anjou, Saint-Léonard, Montréal-Nord et Montréal-Est
  • Secteur Centre-Est:Rosemont – La Petite-Patrie, Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension et Mercier – Hochelaga-Maisonneuve
  • Secteur Centre:Ville-Marie, Plateau-Mont-Royal, Westmount, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et Outremont
  • Secteur Centre-Ouest:Saint-Laurent, Côte-Saint-Luc, Hampstead, Ville Mont-Royal, Montréal-Ouest et Ahuntsic-Cartierville
  • Secteur Sud-Ouest:Sud-Ouest, Verdun et Lasalle
  • Secteur Ouest:Dorval, Pointe-Claire, Dollard-des-Ormeaux, Kirland, Beaconsfield, Baie-D’Urfé, Sainte-Anne-de-Bellevue, Île-Bizard-Sainte-Geneviève, Pierrefonds-Roxboro et Lachine.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!