Audrey Gauthier/TC Media Les nouveaux aménagements du projet de piétonnisation de la rue Ontario ont été inaugurés le 22 juin dernier.

Terrasses, verdure, peinture «terracotta», la rue Ontario, entre les avenues Bourbonnière et Valois, a été réaménagée au coût de 200 000$. Le produit final, élaboré dans le cadre du projet de piétonnisation ponctuelle, a été dévoilé lundi.

Depuis quelques jours, ce tronçon de rue a été peint couleur brique pour délimiter la nouvelle zone piétonnière. Trois terrasses publiques, des cabinets sanitaires, des bollards amovibles et des bacs à fleurs complèteront les aménagements.

Ce tronçon sera fermé à la circulation automobile pendant 14 jours, cet été, soit pendant les nombreuses activités d’animation de la place Simon-Valois, telles que la Fête nationale et le carnaval estival.

«Nous voulons donner un plus grand espace public à nos piétons et notre scénario permet d’atteindre cet objectif», lance Réal Ménard, maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, lors de l’inauguration des installations.

«La place Simon-Valois est devenue un carrefour humain important ce qui amène une forte circulation piétonnière, ajoute le conseiller de Hochelaga, Éric Alan Caldwell. Ce projet vient bonifier ce lieu de rencontres qui est le cœur de notre quartier.»

«Nous voulons rendre le quartier et la ville de Montréal à l’échelle humaine, poursuit Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif. Ce projet de piétonnisation est un des gestes que la Ville a pris pour y arriver.»

Consultations
Afin de tâter le pouls de la population, l’arrondissement a consulté les riverains, en février et mars dernier.

La majorité de la population était favorable au projet. Sur les 250 résidents limitrophes, 63% d’entre eux étaient pour la piétonnisation de la rue Ontario. Du côté des 92 visiteurs sondés, près de trois personnes sur quatre (73%) se sont dit en faveur.

Toutefois, la situation était tout autre du côté des commerçants. Près d’un entrepreneur sur deux ne voyait pas le projet d’un bon œil.

«Les avis sont très partagés du côté de nos commerçants. C’est normal qu’il y ait quelques inquiétudes», souligne M. Ménard.

Sur les 85 propriétaires de commerces rencontrés, 46% étaient en faveur et 49% en défaveur.

Projet pilote
La piétonnisation de la rue Ontario est un projet pilote. Des ajustements seront effectués à la fin de la saison estivale pour l’améliorer, affirment les élus.

TC Media a rencontré quelques citoyens pour connaître leur opinion des nouvelles installations. Sur les sept personnes sondées, toutes ont adoré le projet, mais détestent la couleur.

«Mais, la couleur est affreuse. L’arrondissement aurait dû peindre ça en vert», propose une résidente de Hochelaga.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!