Soutenez

Coup de main pour une librairie victime de cambriolage

Pascale André, propriétaire de la librairie, La Flèche rouge. Photo: Isabelle Bergeron

Le vol des équipements informatiques de la librairie La Flèche rouge, dans la nuit de dimanche à lundi, a rapidement suscité la sympathie des internautes et de la communauté. Un résidant du quartier depuis 60 ans a même entrepris d’organiser un événement bénéfice pour la librairie, afin de venir en aide à la propriétaire.

Pascale André a constaté lundi matin que la serrure de son commerce avait été retirée. Après avoir contacté les policiers, elle a entrepris de faire le ménage des tiroirs qui avaient été vidés, puis a décidé de faire appel à la communauté sur Facebook.

«Nous somme passés au cours de la journée par les procédures habituelles, mais on se tourne aussi vers toi ici – parce qu’Hochelaga c’est comme un village, c’est petit – et que notre vieux MacBook 2009 qui manque à l’appel, on voudrait VRAIMENT le retrouver», a écrit Mme André sur la page Facebook de la librairie. 

Mme André espère ainsi retrouver le contenu de son ordinateur, soit «six ans d’études et de projets photo». Deux ordinateurs et une tablette électronique ont été volés.

Mobilisation et événement bénéfice
La publication de La Flèche rouge pour retrouver ses équipements informatiques a été partagée plus de 200 fois en seulement quelques heures.

Si l’intérêt pour sa publication et son commerce l’a surprise, Mme André s’est dite émue de la proposition d’un client venu lui offrir son aide. Joseph Carlos Simard, un passionné de Gérald Godin, s’est rendu sur place pour proposer d’organiser un événement bénéfice en l’honneur du poète et verser l’argent amassé à la librairie.

«Hochelaga-Maisonneuve a toujours fait ça. Les gens doivent se soutenir lorsqu’il y a des événements comme ça. Et ça me fait plaisir d’aider de jeunes entrepreneurs, surtout que ce sont des jeunes qui ont une passion pour les livres», a raconté le retraité rejoint par TC Media.

La jeune femme de 26 ans gère d’ailleurs le commerce de manière bénévole depuis son ouverture.

«J’ai été étonnée et j’ai trouvé ça tellement généreux. Ça fait chaud au coeur de voir que les gens veulent aider autant. L’événement est déjà en train de prendre forme!», lance la propriétaire, ajoutant qu’un autre résidant a accepté de prêter son ordinateur pour assurer le fonctionnement de la librairie temporairement.

La date de l’événement bénéfice sera déterminée sous peu.

Par ailleurs, La Grange du boulanger, commerce voisin de la librairie, aurait aussi subi un cambriolage le soir du 24 décembre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.