Soutenez

Québec accorde 367M$ pour rénover les écoles

Photo: Mario Beauregard/TC Media

Le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx a annoncé lundi un investissement de 367M$ pour la rénovation des écoles du Québec, dont 127 M$ iront aux cinq commissions scolaires de Montréal.

Les montants comprennent entre autres la réfection de toitures, la mise aux normes de bâtiments, le remplacement de portes et fenêtres, l’amélioration de systèmes de chauffage et la rénovation d’installations sanitaires.

Ces investissements déjà prévus au Plan québécois des infrastructures 2015-2025 permettront la réalisation de 293 projets, dans 200 bâtiments.

La plus grosse part revient à Montréal.

«On ne règlera pas tout cette année et l’an prochain, reconnaît le ministre. Les niveaux de vétusté à Montréal sont bien plus élevés que dans le reste du Québec», a-t-il affirmé.

Le ministre Proulx a choisi l’école Saint-Nom-de-Jésus, fermée pour moisissures depuis 2012, pour en faire l’annonce. L’école sera d’ailleurs reconstruite d’ici 2018.

«Cet endroit inspire de la gêne, voire de la honte dans le quartier. C’est un symbole des besoins particuliers de Montréal en matière de réhabilitation», a affirmé le ministre Proulx.

Seule l’école Saint-Nom-de-Jésus a toutefois été mentionnée parmi les projets concrets de l’été 2016.

D’autres annonces sont à prévoir pour les établissements scolaires montréalais, pour lesquels les commissions scolaires devront soumettre leurs listes de priorités au ministre. 

La part de la CSDM s’élève à 79 millions $, ce qui représente un total de 118 projets, Encore une fois, les annonces viendront prochainement assure le ministre.

Pour la CSDM, dont le déficit pour le maintien des actifs s’élève à 1 milliard de dollars, il en faudra beaucoup plus dans les prochaines années.

«Si on prend nos besoins de fonctionnement plus le déficit du parc immobilier d’un milliard, ça nous prendrait le double des 79 millions de dollars octroyés cette année. Mais c’est quand même une bonne nouvelle de voir que le ministre a une attention particulière pour la région de Montréal et que des enveloppes supplémentaires ont été annoncées dans le budget», indique la présidente.

Commissions scolaires

Investissements

Nombre de projets

CS de Montréal

79,1 M$

118

CS de la Pointe-de-l’Île

10,2 M$

36

CS Marguerite-Bourgeoys

21,6 M$

92

CS English-Montréal

9,1 M$

36

CS Lester-B.-Pearson

7,2 M$

11

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.