Soutenez

Jeux du Québec: Hicham Boufekane, le triplé du bonheur

Hicham Boufekane a remporté trois médailles lors de ces Jeux du Québec. Photo: Romain Schué/TC Media

Pour ses troisièmes et derniers Jeux du Québec, Hicham Boufekane a remporté trois médailles en paranatation, dont une en or, la première de sa carrière dans cette compétition. Le Hochelagais ne s’y attendait pas.

Dimanche 17 juillet, Hicham plongeait à Gatineau pour le championnat Can-Am. L’or en poche après l’épreuve du 400m libre, il filait vers Montréal avant de décrocher une médaille d’argent dès lundi après-midi au 50m libre. Une surprise.

«J’étais fatigué et je ne m’attendais pas à une telle performance», révèle le nageur de 17 ans, qui précise cependant avoir été «très motivé» dès sa venue dans le bassin du Parc Olympique.

«J’aime ces Jeux, on est tous ensemble, il y a de l’ambiance et tout le monde est heureux d’être là, explique l’élève du Collège Maisonneuve. On a tous la même passion, la même envie. Cet esprit, c’est vraiment bon.»

«Je vais être nostalgique»
Après une première expérience en 2012 à Shawinigan, Hicham avait récolté ses premières médailles à Longueuil, deux ans plus tard (trois en argent, une en bronze). L’or est arrivé mardi après le 50m dos. Un soulagement.

«C’était mon objectif et je suis très content, assure-t-il. Je m’étais concentré sur ma course et non sur celle des autres. Et j’ai explosé ma meilleure performance !»

Disqualifié du 50m brasse mercredi en raison d’une touche mal assurée, l’Hochelagais a rectifié le tir jeudi, lors du dernier jour d’épreuves. Avec l’argent décroché au 100m libre, il quitte ces Jeux avec un grand sourire.

«Je savoure, raconte-t-il, assis au bord du bassin. Je me suis vraiment amusé et c’est sûr, je vais être nostalgique.»

Il rêve des Jeux Paralympiques
Souffrant depuis sa naissance d’un manque de mobilité des jambes et d’une faiblesse musculaire qui l’empêchent de plier ses genoux, Hicham se tourne à présent vers d’autres objectifs.

«J’aimerais intégrer l’équipe nationale de paranatation», détaille celui qui a commencé à nager à huit ans, sur les conseils des médecins.

«Mon rêve, c’est de participer aux Jeux Paralympiques. Je vais tout donner, faire tout mon possible. Je compte beaucoup travailler pour y arriver.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.