FELIX O.J. FOURNIER TC MEDIA MTL Les Gewurz étaient de la cérémonie pour inaugurer l'œuvre «Le Bousquet» inspirée de l'eau qui fait partie intégrante de la vie des insulaires, pour marquer le 10e anniversaire de la Pointe-Nord.

L’œuvre «Le Bouquet», première d’une série de trois, a été érigée dimanche près du stationnement devant le restaurant Les enfants terribles. La corporation Proment, l’entrepreneur immobilier principal de L’Île-des-Sœurs, a offert cette œuvre aux résidents pour fêter le 10e anniversaire du quartier.

D’une hauteur d’un peu plus de quatre mètres, la sculpture est composée d’un banc circulaire à la base, de longues tiges bleues supportant un grand cercle métallique représentant de l’eau en mouvement.

«C’est un meuble-sculpture, c’est conçu pour que les gens puissent s’asseoir dans l’œuvre comme dans un jardin», explique l’artiste Linda Covit à l’origine de «Le Bouquet» et de plusieurs autres œuvres d’art public à Montréal, comme «Le Havre», au Centre universitaire de santé McGill.

Elle s’est inspirée du reflet de la lumière sur l’eau et de ses voyages au Japon pour la sculpture fait d’aluminium peint, de pierres calcaires de Saint-Marc et d’acier inoxydable.

«Mon mandat, c’était de définir le square devant la nouvelle tour Evolo X. Le promoteur Samuel Gewurz voulait qu’il y ait des sculptures, mais on voulait qu’il y ait une interaction dynamique avec l’œuvre et que ça soit utile. Il a finalement suggéré le travail de Linda», indique l’architecte-paysagiste de la firme Robitaille & Curtis, Sophie Robitaille.

D’ailleurs, Samuel et Ilan Gewurz, les présidents de Proment, étaient également sur place afin de s’adresser à la petite foule présente lors du dévoilement de l’œuvre.

«C’est l’occasion de célébrer ce quartier, mais aussi l’intégration de l’art public dans les quartiers résidentiels», a lancé Ilan Gewurz.

Les Gewurz ont profité de l’occasion pour annoncer que 125 des 292 unités de condos à vendre de la 20e tour de l’île construite par son entreprise étaient déjà vendues. Le projet Evolo X, d’une valeur de 170 M$, devrait voir le jour en 2020.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus