Soutenez

André Joyal publie le livre À la découverte du Brésil

Coupe du monde de soccer 2014, Jeux olympiques en 2016: de grands événements propulsent le Brésil à l’avant-scène de l’actualité planétaire. Mais que sait-on de ce pays de 200 millions d’habitants? André Joyal, un résidant de l’Île-des-Sœurs, nous invite à en apprendre un peu plus avec le livre À la découverte du Brésil

L’économiste cosigne l’ouvrage avec un collègue urbaniste de Paris, Jacques de Courson. La brésilienne Luciana Vargas Netto Oliveira, professeure du Centre de sciences sociales appliquées à l’Université Unioeste, a collaboré à ce livre publié chez Del Busso.

À eux deux, André Joyal et Jacques de Courson ont effectué plus d’une cinquantaine de séjours au Brésil au cours des quarante dernières années. M. Joyal s’y est rendu à de nombreuses reprises comme professeur invité par des universités.

L’idée de rédiger un bouquin sur le sujet est venue de Jacques de Courson, relate André Joyal. «Nous avons une passion commune. Si on écrivait un livre ensemble?», a-t-il un jour demandé à son ami du Québec.

Un économiste et un urbaniste: on aurait pu s’attendre à un livre savant. Mais ce n’est pas le cas. «Ce n’est pas académique», souligne M. Joyal, qui rappelle leur volonté dès le départ d’écrire «un livre sans tableaux, sans graphiques, sans trop de références bibliographiques».

«C’est pour le commun des mortels», dit-il. Toutefois, il ne s’agit pas non plus d’un guide de voyage. Il ne s’adresse pas à priori «aux gens qui ont l’intention d’aller au Brésil», précise l’auteur. Le livre est avant tout destiné aux personnes qui désirent en savoir un peu plus sur ce géant d’Amérique du Sud, qui sont guidées «tout simplement par une curiosité intellectuelle».

L’ouvrage est divisé en une dizaine de chapitres. Les auteurs y abordent de grands thèmes que sont la religion, l’économie, la langue, les villes, les paysages, la cuisine, la culture, le sport. Il comporte aussi des encadrés sur des personnalités qui ont marqué l’histoire du pays. «Nous avons essayé de donner un aperçu du Brésil d’aujourd’hui», confie André Joyal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.