Audrey Clément-Robert / TC Media Taehyeon Lim et Nicolas Diaz, du club de soccer de Verdun, ont été sélectionnés sur la Pré-Académie de l'Impact de Montréal.

Pour la première fois dans l’histoire du club de soccer de Verdun, deux jeunes ont été sélectionnés sur la Pré-Académie de l’Impact de Montréal. Nicolas Diaz et Taehyeon Lim développeront leurs techniques de jeu avec des professionnels dans l’espoir d’un jour réaliser leur rêve : devenir joueur de soccer professionnel.

La Pré-Académie de l’Impact de Montréal est un programme de développement d’un an pour les jeunes de 8 à 12 ans qui comprend deux à quatre pratiques (et match) de soccer par semaine. Les jeunes vont notamment participer à des tournois à Montréal et Ottawa.

Ce programme très structuré sélectionne seulement une vingtaine de joueurs par équipe. Seulement les jeunes habitants dans un rayon de 20 km du stade Saputo peuvent s’inscrire.

C’est la première fois que les deux garçons participent au programme. Nerveux lors des sélections, Nicolas Diaz et Taehyeon Lim était tout de même confiant d’être choisi parmi la centaine de joueurs présents.

« J’ai commencé à jouer au soccer à 3 ans. Je suis né pour ça. Je me motivais en me disant que j’étais capable d’être sélectionné », commente Nicolas, membre de l’équipe U12.

« J’étais vraiment content quand je l’ai appris. J’étais nerveux parce qu’il y avait beaucoup de jeunes et ils en sélectionnent peu. […] Je me disais : si tu es bon, tu as une chance », ajoute Taehyeon membre de l’équipe U11.

Le père de Nicolas, Dario Diaz, voit dans la Pré-Académie une belle occasion pour son fils de se développer. « C’est une fierté en tant que parent, mais aussi pour le club. Ils vont apprendre une certaine discipline et responsabilité. Ça encourage nos jeunes et les autres à persévérer. »

Le père de Taehyeon, Bumchul Lim, voit la situation du même œil. « Je suis très fier de lui ! Il va pouvoir se développer avec l’aide d’entraîneurs professionnels. Il aime ce qu’il fait et je veux qu’il continue d’avoir du plaisir de jouer au soccer. »

Programme de développement
Avec le programme de développement de la Pré-Académie de l’Impact, les jeunes pourront améliorer leurs techniques de jeu. Ils se feront également « déstabiliser » en jouant sur plusieurs positions.

« Ils nous ont dit que ce qui fait un bon joueur de soccer, c’est quelqu’un qui peut jouer plusieurs positions et maitriser différentes choses. Ma force, c’est les tirs. Avec le camp je vais pouvoir améliorer mon contrôle », explique Nicolas.

Taehyeon enchaine de son côté que sa force est dans la défense et les passes. Toutefois, les deux jeunes de L’Île-des-Sœurs chérissent le même rêve. « Je veux devenir joueur de soccer professionnel en Europe ! », s’exclame Taehyeon.

Les deux ont commencé à jouer au club de Verdun il y a quelques années et évoluent maintenant chacun dans leur équipe compétitive à L’Île-des-Soeurs. L’an passé, ils ont représenté le Canada au Mundialito de soccer au Portugal.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!