Tc Media - Vicky Michaud L'artiste multidisciplinaire Christiane Chabot sera présente au cours des deux weekends des Visites d'automne pour discuter de ses œuvres avec les visiteurs de l'unité modèle de MV3 Collection.

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle demeure au cours des deux derniers weekends d’octobre, peut-être aurez-vous l’opportunité de visiter la galerie d’art improvisée à l’intérieur de l’unité modèle du projet domiciliaire MV3 Collection de la rue Bouchard, à Dorval. Le designer Jean-Claude Poitras y a mis sur pieds un Espace Imagin’Art, où ses œuvres seront exposées, mêlées à celles d’autres artistes québécois.

Sur les 60 projets domiciliaires qui participent aux Visites libres d’automne, trois d’entre eux, primés en juin par Habitat Design, ont été sélectionnés dans la grande région montréalaise pour devenir des Espaces Imagin’Arts, sortes de galeries d’art éphémères.

poitras-portraitMV3 Collection, le complexe de 71 unités de condos dorvalois a, pour sa part, capté l’attention du grand designer québécois, devenu artiste pluridisciplinaire, grâce à son environnement naturel en milieu urbain et à la sensibilité des promoteurs à l’art contemporain.

« J’ai été touché par la restauration de l’œuvre des Québécois Jean-Paul Mousseau et de Claude Vermette [d’où l’acronyme MV] lors de la première phase du projet. Lorsque j’ai appris ensuite qu’ils avaient commandé une œuvre à une artiste locale, j’ai tout de suite choisi ce projet », raconte Jean-Claude Poitras.

Touche féminine
La sculpture sur métal qui habillera le hall d’entrée de MV3 Collection sera conçue et réalisée par Christiane Chabot, une contemporaine qui partage sa vie entre Montréal et Paris. Elle avait été approchée par l’architecte du projet, Aurèle Cardinal, qui est collectionneur d’art depuis 40 ans.

« J’ai trouvé l’idée géniale, explique Mme Chabot. L’art appartient dans les foyers des gens, pourquoi ne pas leur montrer de quoi aurait l’air leur milieu de vie avec nos œuvres? C’est une vitrine extraordinaire et je suis toujours partante pour sortir l’art des galeries. »

Plusieurs tableaux de la dame qui approche la soixantaine ont été accrochés sur les murs de l’unité modèle, dans les espaces communs. La chambre a été réservée au travail d’une autre artiste, dont les œuvres ont toutes été sélectionnées par M. Poitras.

« Je voulais créer un espace typiquement féminin pour s’allier au design moderne et épuré du projet. Ils m’ont demandé d’ajouter quelques-unes de mes pièces, j’y ai donc inclus quatre de mes abstractions sur papier japonais », précise le designer.

dsc_2862Éléments festifs
Les œuvres de Christiane Chabot se prêtent particulièrement au salon et à la cuisine qu’elles occupent. L’une d’elles, intitulée «Lovely Day» représente différents éléments de plaisirs gastronomiques, dont des grains de café, des sucettes glacées, des huîtres et du gravlax, le tout entouré d’un décor multicolore.

« Je ressens un sentiment de plénitude et de joie lors du processus créatif, je veux représenter la festivité. Je crois bien que cela se perçoit dans mes tableaux », souligne la peintre-photographe.

Au salon, on pourra reconnaître des personnages et des éléments de loisirs et de détente dans ses deux autres créations.

Mme Chabot sera sur place lors des deux fins de semaine, afin de rencontrer le public. Jean-Claude Poitras se joindra à elle le dimanche 23 octobre, dès 16h, pour partager l’apéro avec les visiteurs.

Les 22, 23 et 29, 30 octobre, de 12h à 17h, au 150 boulevard Bouchard, Dorval.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus