TC Media - Archives LaSalle a 16 km de sentiers cyclables.

La piste cyclable du Canal Lachine pourrait-elle un jour être bonifiée d’un sentier longeant la rive sud de ce dernier entre le pont Gauron et la rue Irwin, et d’un autre sur Irwin, reliant le Canal à la rue Springland, dans l’arrondissement Sud-Ouest? C’est la proposition qu’a fait un résident de l’endroit lors du dernier conseil d’arrondissement de LaSalle.

Cycliste parcourant 7000 kilomètres à vélo chaque année, Jean-Yves Bilodeau a présenté cette idée à la mairesse Manon Barbe alléguant que cela pourrait augmenter la sécurité du secteur.

«En offrant un lien est-ouest et nord-sud dans cette portion de l’île de Montréal, plusieurs en bénéficieraient. Le vélo-boulot est un excellent moyen de se maintenir en forme et santé», a soutenu M. Bilodeau, au nom du club vélo-boulot de l’entreprise CAE de Saint-Laurent, qui se spécialise dans les technologies de simulation et de modélisation destinées à l’aviation civile.

«Malgré notre situation géographique difficile, 150 employés viennent travailler en vélo, mais tout est sur la rive nord du canal. Pour LaSalle, c’est difficile d’accès puisque nous avons juste un petit bout de piste cyclable près des rues Lapierre et Senkus, qui débloque nulle part», précise M. Bilodeau.

Réponse
La mairesse de l’arrondissement de LaSalle, Manon Barbe, lui a rappelé que les terrains concernés sont la propriété de Parcs Canada.

«Quand on fait du marquage sur le sol de notre terrain, c’est plus facile. On va retenir vos demandes et voir ce qu’il est possible de faire», dit la mairesse, qui ajoute que ce sont des propositions que LaSalle peut faire à la Ville de Montréal, qui est responsable de la création de toute voie cyclable.

«Si vous proposez quelque chose dans la rue, avec du marquage au sol, je ne peux vous garantir que ce sera fait en 2017 ou 2018 parce que les projections de pistes cyclables sont déjà dans la machine», dit la mairesse.

Elle ajoute que «quand nous avons déposé le plan de transport en 2008, il comprenait le développement d’un réseau cyclable pour ceinturer l’île de Montréal et avoir des liens entre les arrondissements», dit-elle.

Elle précise qu’à ce moment, LaSalle avait plusieurs pistes cyclables hors rue et que les liens développés depuis le dépôt du plan transport sont surtout des pistes dans la rue, à chaussées partagées.

L’arrondissement de LaSalle comporte plus de 16 kilomètres de pistes cyclables.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!