Collaboration spéciale La Caserne 26 aujourd'hui.l

Un bâtiment historique du Plateau-Mont-Royal sera transformé afin d’offrir un nouveau lieu culturel aux résidents du quartier.

Le conseil d’arrondissement a récemment autorisé une dépense de 450 000$, pour procéder à la rénovation de la Caserne 26, située au 2151 de l’avenue du Mont-Royal Est, à l’angle de l’avenue des Érables. Le bâtiment avait été construit en 1901 pour être utilisé comme hôtel de ville et caserne de pompiers pour la Ville de De Lorimier.

Toutefois, depuis un important incendie, en 1999, le troisième étage de la caserne demeure inoccupé.

«La Caserne 26 sera rénovée dans son ensemble, affirme-t-on, du côté de l’arrondissement. La Ville de Montréal, en tant que propriétaire du bâtiment, assumera les coûts de la mise à niveau du bâtiment avec la collaboration du Service de la gestion et de la planification immobilière (SGPI).»

En avril 2014, la Direction des stratégies et transactions immobilières (DSTI) a contacté l’arrondissement afin de connaître son intérêt à occuper une partie du 3e étage en échange d’une contribution financière significative, permettant de réaliser la remise aux normes et la rénovation de cette partie du bâtiment.

L’arrondissement souhaite développer le secteur Est de son territoire et voit une opportunité à occuper cette partie du bâtiment pour en faire un lieu culturel, plus particulièrement, dans le domaine littéraire.

L’occupation à 80% du 3e étage de la Caserne 26 offrira donc un nouvel espace culturel aux citoyens de l’Est du Plateau-Mont-Royal.

Selon l’échéancier prévu par l’arrondissement, les travaux devraient se terminer au cours du mois de février 2018.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!