Il ne sera plus possible de dépasser les 40 km/h dans le Plateau-Mont-Royal. En s’appliquant à la majorité des rues, la limite de 30 km/h devient la norme.

«L’installation des panneaux 40 km/h est presque terminée sur toutes les artères du Plateau sauf Du Parc car nous attendons l’approbation de l’arrondissement Ville-Marie. L’installation des panneaux de 30km/h sur artère devant les zones scolaires est en cours», a précisé l’arrondissement à TC Média.

Avec l’installation des panneaux limitant la vitesse maximale à 30 km/h dans les zones scolaires du réseau artériel et à 40 km/h ailleurs sur les artères, non seulement il ne sera plus possible de dépasser les 40 km/h dans le PMR, mais la limite de 30 km/h deviendra la norme, puisqu’elle s’appliquera à plus de 75 % de ses rues.

Ce sont près de 300 piétons et cyclistes qui sont tués ou gravement blessés chaque année sur le Plateau-Mont-Royal, selon Alex Norris, conseiller d’arrondissement.

«À elle seule, cette mesure ne suffira pas; la police devra faire appliquer ces nouvelles limites de vitesse et il nous faut toujours davantage de mesures physiques d’apaisement de la circulation; mais nous sommes convaincus que c’est un pas dans la bonne direction», écrit-il sur le réseau social Facebook.

«Les rues du Plateau-Mont-Royal sont des milieux de vie où se côtoient familles, aînés et visiteurs. Si nous voulons progresser concrètement vers les objectifs de Vision zéro et éliminer les 300 interventions ambulancières annuelles liées à des collisions dans nos rues, nous devons opérer un changement de culture», a déclaré Luc Ferrandez, maire de l’arrondissement.

Marianne Giguère, conseillère d’arrondissement, avance qu’en réduisant la vitesse à 30 km/h, le nombre de piétons et cyclistes victimes de collisions impliquant des véhicules motorisés diminuera et que leurs chances de survie augmenteront de 60 %.

La Commission scolaire de Montréal a salué l’initiative.

«À cette vitesse, le PMR assure enfin un environnement sécuritaire pour les enfants qui prennent le chemin de l’école et aux piétons qui circulent dans l’espace public», Ben Valkenburg, commissaire scolaire du Plateau–Mile End et vice-président du comité exécutif de la CSDM.

À noter que la limite de 30 km/h dans les zones scolaires s’appliquera les jours d’école de 7 h à 18 h, du lundi au vendredi, de septembre à juin.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!