Soutenez

Pas de lien est-ouest pour les cyclistes du Plateau

La Ville de Montréal doublera la longueur de son réseau cyclable au cours des prochaines années, mais le projet n’inclut pas de nouvel axe est-ouest pour Le Plateau-Mont-Royal, constate Marianne Giguère.

Actuellement, seule la piste Rachel permet cet axe et seulement en été. Trois mois par année, la portion Est est fermée pour faire place à du stationnement. Le plan de la Ville prévoit la construction d’une piste cyclable sur l’avenue des Pins, projet attendu depuis longtemps, qui serait relié jusqu’au chemin de la Côte-des-Neiges à l’ouest. Elle déboucherait au parc La Fontaine par l’est.

Toujours selon les documents mis en ligne par la Ville-centre, la piste de la rue Laurier Est ne sera pas prolongée.

Pas de prolongement pour Laurier
«Ça me rend un peu perplexe que Laurier ne continue pas, alors que c’est une demande que nous avons déjà faite. C’est un oubli important. On est toutefois content de l’ajout d’une piste le long de l’avenue du parc Lafontaine et de la liaison avec Maisonneuve. On espère que ce ne sera pas un cas de grand parleur, petit faiseur comme cette année. En 2014, seulement 30 km sur les 57 promis de voies cyclables ont été aménagés. À ce rythme, ça va prendre 20 ans pour réaliser le projet», indique la conseillère responsable du dossier des pistes cyclables à l’arrondissement, Marianne Giguère.

CartecyclistesSi la Ville-centre tient parole, le projet devrait être réalisé d’ici 12 à 15 ans, souligne Suzanne Lareau, présidente de Vélo-Québec.

«On nous a rencontrés en décembre pour nous annoncer que Montréal souhaite mettre à jour la carte de son réseau cyclable, qui date déjà de quelques années, mentionne Mme Lareau. Si tout se déroule comme la Ville le prévoit, 50 km de pistes cyclables seront ajoutés au réseau chaque année.»

La présidente s’est dite satisfaite d’une telle annonce. Elle espère toutefois que la Ville tiendra parole et réalisera le tout dans les délais.

Une piste sur Saint-Laurent?
Cette dernière croit aussi que la métropole devrait implanter une piste sur le boulevard Saint-Laurent, un axe très utilisé par les cyclistes, malgré l’absence d’une voie réservée. Ce n’est toutefois pas dans les plans actuels.

«Sur les heures de pointe, il y a beaucoup de gens qui voyagent vers le centre-ville ou qui remontent la rue pour retourner à la maison. Le besoin est criant à cet endroit.»

Le directeur général de la Société de développement du boulevard Saint-Laurent (SDBSL), Glenn Castenheira, abonde en son sens.

«Je trouve personnellement que ce serait une bonne idée d’aménager une piste cyclable sur le boulevard Saint-Laurent et sur les artères commerciales de façon plus générale. Éventuellement, nous devrons cesser d’utiliser notre domaine public pour le stationnement en parallèle et plutôt miser sur des stationnements à étages ou sous-terrain, comme ça se fait déjà dans plusieurs grandes villes du monde. Le tout doit cependant se faire avec un plan stratégique, incluant les commerçants», indique M. Castenheira.

Selon lui, les commerçants surévaluent l’achalandage automobiliste et sous-évaluent celui provenant du transport durable.

«Je faisais partie de ceux à qui les pistes cyclables sur les artères commerciales donnaient de l’urticaire, jusqu’à relativement récemment. On n’a toutefois pas le choix de développer nos infrastructures de transports actifs et on doit les intégrer au développement commercial», conclut le directeur général de la SDBSL.

 En collaboration avec Marie-Pier Gagné

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.