Archives/TC Media Me Johanne Savard, Ombudsman de la Ville de Montréal

De tous les arrondissements, le Plateau-Mont-Royal est celui où il y a eu le plus de plaintes à l’Ombudsman de Montréal, en 2014.

Parmi les 83 plaintes reçues, sur un total de 1409 à l’échelle montréalaise, on en compte 13 en lien avec des demandes de permis, 11 avec l’application de la réglementation et neuf avec la voirie et les travaux publics.

«Ça peut être des gens qui ne sont pas d’accord avec des critères pour des demandes de permis ou des gens qui contestent les horaires pour la collecte des déchets par exemple», énumère l’Ombudsman Me Johanne Savard.

Ce nombre de plaintes, qui n’est «aucunement problématique» selon Me Savard, s’explique par différents facteurs dont le nombre d’habitants, la densité de population et la mixité entre le commercial et le résidentiel.

«Le Plateau gère de façon très serrée la réglementation», précise-t-elle, ce qui peut porter les gens à porter plainte davantage.

Chargé de communication à l’arrondissement, Michel Tanguay rappelle qu’un nombre de plaintes ne correspond pas nécessairement à des lacunes. «Il faut tenir compte de la réalité de chacun des arrondissements, sur le Plateau, les gens sont très engagés dans la vie de quartier», explique-t-il.

Décisions de l’Ombudsman
Parmi les 14 enquêtes, trois ont été réglées et trois se sont avérées non fondées, c’est-à-dire que la décision rendue par l’arrondissement a été validée.

Après l’intervention de l’Ombudsman, la Ville a effectué des travaux de réfection de l’asphalte qu’une citoyenne demandait depuis neuf ans. Des opérations de déneigement sur rue avaient endommagé une partie de son entrée.

Rappelons que sur recommandation de l’Ombudsman, la division des études techniques a adopté une politique de rappel en moins de 15 jours.

Sept enquêtes ayant débuté en 2014 sont toujours en cours.

Les rapports 2013 et 2012 indiquent respectivement 71 et 104 plaintes pour Le Plateau.

À Montréal, les arrondissements les plus souvent interpellés demeurent à peu près les mêmes que par les années passées, soit le Plateau Mont-Royal avec 83 plaintes, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce qui en compte 76, Ville-Marie avec 71 plaintes, et Rosemont–La Petite-Patrie, 47 plaintes. Outremont n’a été répertorié qu’une seule

Qu’est-ce qu’un Ombudsman?

L’Ombudsman de Montréal vient en aide en dernier recours aux citoyens, après leurs démarches auprès des arrondissements. Selon le dénouement de ses enquêtes, il peut faire des recommandations aux arrondissements. Toutefois, il n’a aucun pouvoir exécutif.

83 plaintes pour Le Plateau-Mont-Royal

Permis (13)
Application de la réglementation (11)
Voirie/Travaux publics (9)
Déchets/Recyclage (5)
Salubrité et entretien (5)
Stationnement/SRRR/Vignettes (4)
Bruit (4)
Divers (4)
Déneigement (3)
Taxe – sauf foncière (3)
Aqueduc/Égout (2)
Circulation (2)
Communications (2)
Comportement
d’un employé (2)
Entrée charretière (2)
Incendie/Sécurité publique (2)
Nuisances (2)
Participation citoyenne (2)
Décision du Conseil d’arrondissement (1)
Personne handicapée (1)
Propreté (1)
Qualité des services (1)
Remorquage (1)
Zonage/Urbanisme/Dérogation (1)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!