Soutenez

Exclusif: Un petit trottoir est envisagé sur la rue de Brébeuf

Photo: Yves Provencher/Métro

La Ville étudie actuellement la «possibilité d’intégrer un petit trottoir à l’aménagement» de la rue de Brébeuf, aux abords du parc Laurier dans le Plateau-Mont-Royal, a mentionné à Métro Geneviève Dubé, relationniste de la Ville de Montréal à la Division des affaires publiques. Une décision à cet effet devrait être rendue «dans les prochains jours.»

Dimanche dernier, Marc-André Gadoury, le responsable des dossiers vélo pour l’administration Coderre, avait annoncé que le réaménagement de ce tronçon, en vue de la sécurisation de la piste cyclable, nécessitait de retirer le trottoir afin de «répondre aux besoins exprimés par les résidants et les commerçants du quartier».

Pourtant, le plan initial de réaménagement du secteur prévoyait plutôt le retrait des places de stationnement que celui du trottoir.

Selon les plans annoncés dimanche, la piste cyclable, d’une largeur de 3m, allait prendre la place de l’actuel trottoir le long du parc. Pour mieux protéger les cyclistes de l’emportiérage, un terre-plein verdi de 1,1m serait construit entre la piste cyclable et les 50 espaces de stationnement de ce tronçon, qui seraient ainsi maintenus.

M. Gadoury avait déclaré dimanche que les piétons préféraient marcher dans le sentier du parc que sur le trottoir.

La conseillère d’arrondissement du district De Lorimier pour Projet Montréal, Marianne Giguère, avait alors critiqué cette décision, affirmant que «c’était de la petite politique pour quelques places de stationnement» et que cela entrainerait probablement des dépassements de coûts, entre autres conséquences.

Pas de largeur obligatoire pour les trottoirs
Même si «tous les récents aménagements visent à donner davantage de place aux piétons, à élargir les trottoirs», affirme Mme Dubé, il n’y a pas de largeur obligatoire pour la construction d’un trottoir.

La largeur de trottoir suggérée, selon le Guide d’aménagement durable des rues de Montréal, est toutefois d’au moins 1,7m, soit la largeur recommandée pour deux piétons. C’est aussi l’espace requis pour le déneigement des trottoirs, selon le Guide.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.