Soutenez

Piste cyclable quatre saisons sur Rachel

Photo: Chantal Levesque

La piste cyclable Rachel sera désormais ouverte à l’année, dans Le Plateau-Mont-Royal, grâce à un projet pilote de l’arrondissement. Les bollards qui avaient été retirés pour l’hiver sur la portion est de la piste, vers Rosemont–La Petite-Patrie seront réinstallés avant Noël.

«Dès lundi, les panneaux vont être installés pour empêcher le stationnement, le temps de remettre les bollards. Ensuite, les automobilistes pourront se garer et les cyclistes pourront enfin avoir le lien qui manquait vers la piste vers Rosemont–La Petite-Patrie», indique la conseillère d’arrondissement du district De Lorimier, Marianne Giguère.

La piste cyclable Rachel Est est la piste est-ouest la plus achalandée à Montréal. De nombreux cyclistes continuent de l’emprunter ces jours-ci alors que le mercure se situe au-dessus des moyennes saisonnières.

«Comme on a un hiver doux, on a vu qu’on avait énormément de cyclistes qui utilisaient quand même la piste cyclable, même si elle était fermée. Ils se mettent donc en danger. C’est quelque chose qu’on ne peut pas accepter», explique le maire Luc Ferrandez.

L’arrondissement indique que la piste sera déneigée à l’aide de chenillettes, comme les trottoirs. On ignore pour l’instant le coût de cette mesure.

Le militant d’Ex Aequo, Guy Simard, mentionne qu’il est plus sécuritaire pour les personnes en fauteuils roulants de prendre la piste cyclable. Il demande un plus grand financement pour le réseau blanc, composé des pistes cyclables ouvertes à l’année.

«L’hiver, avoir une piste cyclable sécurisée et déneigée, c’est l’idéal, parce qu’on peut pas rouler dans le milieu de la rue. J’interpelle M. Coderre, qu’il se déniaise et qu’il donne les budgets. C’est une question de sécurité», exhorte le militant.

Les vélos-rues
Les élus souhaitent toutefois que le projet des vélos-rues aille de l’avant afin d’offrir une réelle sécurité aux cyclistes, particulièrement durant la saison hivernale.

«On attend les vélos-rues pour assurer le lien nord-sud qui manque. Sur la rue Brébeuf, un arrangement comme celui de la rue Rachel ne serait pas possible, car la rue est trop étroite, la machinerie ne pourrait pas passer entre les deux rangées de voitures stationnées», affirme Mme Giguère.

Toutefois, il n’y toujours rien de nouveau sous le soleil dans ce dossier.

«Les vélos-rues, c’est un projet de la ville-centre. Les dernières nouvelles qu’on a eues, c’est que Mentana serait faite en 2016, mais tant que ce ne sera pas fait, on ne va pas ouvrir le champagne», conclut Mme Giguère.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.