Soutenez

Deux agents du SPVM reçoivent des sanctions exemplaires

Le sergent Laurent Lisio est suspendu dix jours sans solde pour avoir frappé la tête d’un suspect, à trois reprises, contre sa voiture de police lors d’une intervention musclée et d’avoir présenté un rapport qu’il savait inexact.

Le Comité de déontologie policière a aussi blâmé son collègue, l’agent Jean-Luc Gagnon, pour avoir poussé violemment Audrey-Anne Pouliot contre un poteau de parcomètre en voulant la faire reculer. Bien qu’à la retraite depuis le premier octobre 2015, il est déclaré inhabilité à exercer ces fonctions pendant cinq mois.

Rappelons que cette intervention policière survenue sur le boulevard Saint-Laurent, entre la rue Prince-Arthur et l’avenue des Pins dans Le Plateau-Mont-Royal, le 7 septembre 2011, avait été filmée et diffusée sur le site YouTube, où elle a été visionnée plus de 100 000 fois.

Cette soirée-là, les policiers ont eu une altercation avec un groupe d’amis dont certains buvaient de la bière sur la voie publique.

Selon le rapport du commissaire de la déontologie policière, les choses tournent au vinaigre lorsque l’un des prévenus, Vincent Sauvé, conteste l’émission d’un constat d’infraction à son endroit, ne fournissant pas son adresse, malgré la demande répétée des policiers. S’ensuit une arrestation musclée de M. Sauvé qui, selon le comité et les deux vidéos misent en preuve, résiste à son arrestation. Des altercations surviennent par la suite entre le groupe d’amis et les policiers arrivés en renfort.

Le sergent Lisio avait frappé la tête de Vincent Sauvé contre un pare-brise et déclaré dans son rapport que c’était le coude du plaintif qui avait été cogné contre la voiture. Le sergent Gagnon avait pour sa part été blâmé pour avoir projeté une jeune femme contre un borne de stationnement où est attaché un vélo.
Le jugement sur sanction a été rendu le 2 décembre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.