Un jardin communautaire pour tisser des liens

Photo: TC Media/ Sarah Laou

Les jardins communautaires de Tétreaultville vont voir émerger un nouveau coin de jardin cet été. Le président, André Pedneault, a obtenu une subvention de 25 000$ pour créer le Jardin des nations, un carré de terrain dédié à l’intégration sociale.

«Le prétexte, c’est le jardinage», affirme le président. Le Jardin des nations, qui devrait occuper un tiers du site, va être un lieu de socialisation et d’intégration sociale, dédié aux nouveaux arrivants, aux personnes en situation de handicap ou de désintégration sociale.

M. Pedneault affirme fièrement qu’il est le seul dans Montréal à remplir cette mission. «On veut que les gens se rencontrent, qu’ils échangent leurs légumes et leurs bons plans, en toute neutralité religieuse et en français», ajoute-t-il.

100 000$
À la tête de 60 jardins, du jardin des jeunes jardiniers et du tout nouveau Jardin des nations, André Pedneault ne cache pas que ses journées sont bien remplies. D’autant que la subvention reçue va lui permettre d’amorcer son projet seulement. Le projet total pourrait se chiffrer à 100 000 dollars, que M. Pedneault compte aller chercher avec des commanditaires. «Les installations pour des personnes en situation de handicap coûtent cher», justifie-t-il.

À terme, le président des jardins communautaires Tétreaultville souhaite intégrer une centaine de nouveaux jardiniers. Peu avare de projets, il a déjà un œil sur un autre terrain pour agrandir les jardins communautaires.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.