Collaboration spéciale - ZPhoto.ca L'écologie industrielle est un vecteur de développement économique et c'est pourquoi RECYC-Québec accorde un soutien financier à PME MTL Est-de-l'île afin qu'il puisse poursuivre la sensibilisation des entrepreneurs. Les représentants des deux organisations, Martin Bédard et Annie Bourgoin, posent en compagnie de Valérie Saint-Jean, de la Ville de Montréal.

RECYC-Québec  octroie 180 000$ à PME MTL Est-de-l’île pour lui permettre de poursuivre le développement de son projet Synergie Montréal, visant à intégrer les principes de l’écologie industrielle dans les entreprises de l’Est.

L’écologie industrielle est basée sur l’échange de produits, de ressources ou d’énergie non utilisés entre des entreprises locales pour créer de la richesse et réduire son empreinte environnementale.

Par exemple, le projet pourrait amener une entreprise qui dépense pour enfouir un résidu à le vendre à une autre qui le recherche pour sa production.

Une opération gagnante pour tous puisque celle qui vend le produit transforme sa dépense en revenu, alors que l’entreprise qui achète peut le faire à meilleur coût.

Une telle approche cadre directement avec les objectifs de réduction et de gestion des matières résiduelles de RECYC-Québec.

«Il y a une belle collaboration qui s’installe entre les entreprises et un grand potentiel d’affaires. Pour nous, il allait de soi de soutenir un tel projet», souligne Martin Bédard, directeur des opérations chez RECYC-Québec.

Déjà près d’une vingtaine d’entreprises de l’est de Montréal ont embarqué dans l’aventure. Le souhait est de faire grimper ce nombre à 40 d’ici la fin de 2017.

Le coup de pouce financier de RECYC-Québec permettra à PME MTL Est-de-l’île de poursuivre la sensibilisation et la présentation du projet auprès des entrepreneurs.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!