Steve Caron/TC Media Redécouvrir les joies de l'hiver, c'est possible à la pente du parc Francesca-Cabrini grâce à la «boîte spontanée hivernale.»

Glissade sur tube, soucoupe pour glisser, moules à neige pour faire des châteaux, il est possible de redécouvrir les joies de l’hiver à la «Côte Cabrini» grâce à la mise en place d’une «boîte spontanée hivernale.»

Le projet vise à encourager la pratique régulière d’activités sportives et récréatives chez les jeunes. Il a été mis sur pied par les partenaires de la démarche Saine alimentation vie active (SAVA) de Mercier-Ouest qui se mobilisent pour mettre en place des actions concrètes permettant aux jeunes de bouger plus et de manger mieux. Les partenaires ont à cœur de redonner vie à cette pente naturelle du parc Francesca-Cabrini (quadrilatère formé des rues Beaubien, Cabrini, de Cadillac et de l’avenue de Charrette).

La boîte est située au bas de la pente dans un grand conteneur industriel. Elle est remplie d’équipements pour jouer dans la neige et glisser en toute sécurité: moules à bloc de neige, traîneaux pour les enfants en bas âge, pelles, luges, soucoupes et plus encore.

L’accès à la boîte spontanée est offert à toutes les organisations qui encadrent des enfants de 2 à 17 ans. Une inscription auprès du Projet Harmonie est requise pour obtenir une clé de la boîte.

Plus besoin de devoir déplacer du matériel, tout se retrouve directement sur place.

«Le projet en est à sa deuxième année. Nous avons obtenu la confirmation que la boîte serait dorénavant permanente chaque hiver. Nous espérons donc offrir de plus en plus d’équipements au fil des ans et rejoindre davantage les organismes du quartier pour qu’ils en profitent pleinement», de souligner Lucie Caillère, coordonnatrice de la démarche SAVA.

L’an dernier, de sept à huit organismes utilisaient fréquemment les équipements de la boîte spontanée. Les partenaires du projet ont bon espoir de doubler ce nombre.

«Il y a encore beaucoup d’organismes et de CPE à rejoindre, avoue Mme Caillère. C’est un travail que nous ferons dans les prochaines semaines. L’objectif c’est vraiment que les organismes soient au courant de l’initiative pour que le projet soit un franc succès.»

Pour les organismes ou CPE qui souhaitent s’inscrire auprès du Projet Harmonie, on compose le 514 872-7722.

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!