Romain Schué/TC Media Cette résidence de 24 logements est située au 11 985 avenue Monty, à Montréal-Nord.

Après de longs et nécessaires travaux de rénovation, 24 logements sociaux et communautaires du secteur nord-est de Montréal-Nord, un quartier défavorisé, ont été rouverts et proposés aux personnes en difficulté.

Le comité exécutif de la Ville vient d’accorder une subvention de 750 000$ à Habitation, vision de communauté à Montréal-Nord (HAVICO MN), un organisme à but non lucratif (OBNL) en charge du bâtiment situé au 11 985 avenue Monty, afin de rembourser son prêt hypothécaire et de boucler le budget de ce vaste programme.

Cet OBNL avait débuté des travaux de rénovation dans cette unité résidentielle dès 2012. Alors que les occupants de ces logements ont été relogés avant le début du chantier, des problèmes d’amiante et de moisissures avaient notamment entraîné des travaux supplémentaires, mais aussi une augmentation sensible du budget alloué, de l’ordre d’1,34 M$.

Une somme qui s’ajoutait aux 2,9 M$ initiaux et qui plaçait l’organisme face à un manque à gagner de près d’un million $.

«Ces difficultés n’étaient pas prévues. Malheureusement, parfois, la rénovation est une boite à surprises, explique Hugues Chantal, directeur de l’aménagement urbain de l’arrondissement. L’objectif, c’était d’offrir des logements à prix abordables, raisonnables aux citoyens dans le besoin. Cette intervention est une belle issue, très positive, qui permet de finaliser ce projet.»

Un loyer en fonction «des réalités économiques»
Condition indispensable afin d’exploiter cet immeuble, cet équilibre budgétaire permet à ces 24 logements d’accueillir à nouveau, depuis quelques mois, des personnes seules, monoparentales mais également des familles.

Durant le premier trimestre 2017, cette résidence sera ensuite cédée à l’Office municipal d’habitation de Montréal qui gérera l’aspect locatif, en fonction des «réalités économiques de ce secteur de Montréal-Nord», indique Christine Black, mairesse de l’arrondissement.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus