Romain Schué/TC Media L'aréna Garon, l'une des plus vieilles de Montréal, est désormais fermée.

L’aréna Garon de Montréal-Nord vient d’être fermé en urgence. Des craintes de fuites majeures d’ammoniac sont à l’origine de cette brusque décision.

«Il s’agit de prévention, de sécurité», explique Michel Dumais, chef de cabinet de la mairesse Christine Black, avant d’évoquer brièvement un problème avec le système de réfrigération de la glace de l’aréna, qui fonctionne à l’ammoniac, et qui «serait rendu désuet».

Construit au début des années 1960, cet aréna devait être rénové dans les prochaines années, comme l’ensemble des 34 arénas montréalais, dans le cadre d’un «Programme de soutien à la mise aux normes» adopté en 2010.

Plusieurs fuites ont déjà été constatées par le passé, entraînement la fermeture de la patinoire et des réparations temporaires.

img_4091Réouverture avant le printemps ?
Selon les informations de TC Media, le danger d’une fuite majeure cet hiver aurait été récemment constaté par des experts, entraînant la fermeture soudaine de l’aréna, comme l’indique un panneau affiché devant l’entrée.

Si aucune date de réouverture n’a pour l’instant été officiellement communiquée, un processus d’appel d’offres va être lancé et ces travaux pourraient se terminer avant le printemps.

L’arrondissement devrait prochainement rencontrer les différents clubs, associations et représentants d’utilisateurs afin d’évoquer le déménagement temporaire de leurs activités.

Travaux repoussés à l’arena Fleury
Alors que l’aréna Fleury, située sur la rue du même nom, devait fermer en janvier 2017 pour une durée d’un an dans le cadre de ce même plan de réfection, ces travaux vont être repoussés de trois mois afin de limiter les désagréments alors que la saison hivernale vient de débuter.

Certaines équipes et ligues de garage pourraient néanmoins devoir se déplacer dans un arrondissement voisin.

Pensionnaire de l’arena Garon depuis 2015, l’équipe de l’Arctic, qui évolue en Ligue hockey junior AAA du Québec, va quant à elle se rendre à l’aréna Fleury pour disputer ses prochaines rencontres.

L’arrondissement de Montréal-Nord compte trois arénas sur son territoire: Garon, Fleury et Henri-Bourassa. Ces deux derniers restent donc opérationnels.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus