Gracieuseté/La Route de Champlain Le voile-aviron patiente dans le local du parc Aimé-Léonard avant de prendre l'eau, aux beaux jours

Pour la première fois à Montréal-Nord, deux organismes s’unissent pour proposer aux habitants de préparer un bateau, avant sa mise en mer.

L’embarcation a été construite l’hiver passé par les Jeunes Marins Urbains et vient tout juste d’être entreposée dans le local de la Route de Champlain au Parc Aimé-Léonard, de Montréal-Nord. Les deux organismes cherchent maintenant des volontaires pour préparer le voile-aviron.

«Il va falloir construire des rames, installer de nouveaux mats… Le bateau a besoin de plus apports pour naviguer», explique Yves Plante de l’organisme Jeunes Marins Urbains.

«L’idée est de commencer à créer quelque chose à Montréal-Nord», annonce Christian Desautels, directeur et cofondateur de la Route de Champlain.

Une fois prêt, le voile-aviron devrait naviguer quelques semaines à Montréal-Nord, vers le mois de juin, avant de prendre la direction des eaux d’Ahuntsic et de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.

Premiers pas à Montréal-Nord
La Route de Champlain, qui offre au public de faire des tours de bateaux électriques pendant tout l’été au parc Aimé-Léonard, n’avait encore jamais touché à la construction d’embarcation.

De son côté, les Jeunes Marins Urbains, dont le but est de promouvoir la construction navale artisanale comme outil de rapprochement et d’inclusion sociale et professionnelle, voulaient s’implanter dans l’arrondissement.

Projet à venir
Si cette année, les citoyens de Montréal-Nord pourront seulement préparer un bateau, dès l’année prochaine, ils seront invités à créer une embarcation de A à Z. «L’hiver prochain nous allons lancer la construction d’un voile-aviron. Tout le monde pourra participer, mais l’activité sera centrée sur les jeunes, pour leur donner une première expérience de travail manuel notamment», détaille Christian Desautels.

L’objectif étant d’occuper les apprentis marins pendant l’hiver, dans l’attente de bonnes conditions pour se lancer sur l’eau.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!