Collaboration spéciale La mairesse Christine Black et les conseillères Chantal Rossi et Sylvia lo Bianco ont accompagné les inspecteurs de l'arrondissement dans la pose des autocollants.

L’arrondissement de Montréal-Nord a lancé un ultimatum aux propriétaires de boites de collectes de dons. Au-delà du 11 août, les boites non conformes seront retirées.

Sur la cinquantaine de boites de collecte de dons que compte le territoire de Montréal-Nord, une grosse partie qui ne sont pas liées à des organismes reconnus contreviennent à la réglementation en vigueur et posent problème. L’arrondissement a notamment constaté des accumulations de déchets autour des boites, des problèmes d’insalubrité, des boites mal ancrées qui peuvent être déplacées facilement et des boites mal situées.

«Nous devons intervenir pour préserver la santé et le bien-être de l’ensemble des membres de notre communauté», explique Christine Black, mairesse de l’arrondissement.

Mise aux normes exigées
Pour remédier à la situation, l’arrondissement a envoyé, il y a plusieurs semaines, un avis d’infraction à toutes les entreprises fautives les enjoignant de retirer leurs boîtes de collecte. Celles qui resteront sur le territoire seront dotées d’un autocollant qui exigera leur retrait avant le 11 août. Si à cette date-là, la boite n’a pas bougé, l’arrondissement la saisira et la stockera dans ses entrepôts, pendant un maximum de 60 jours.

Les propriétaires pourront récupérer leur boite s’ils démontrent qu’ils se conforment à la réglementation.

Pour avoir une boite de collecte de don à Montréal-Nord, il faut se procurer un certificat d’autorisation, avoir une seule boite par terrain et éviter que celle-ci ne se trouve sur une unité de stationnement ou ne gêne la circulation. Les boites doivent aussi indiquer le nom entier de l’organisme ou de l’entreprise propriétaire ainsi que son numéro d’enregistrement et ses coordonnées. Enfin, la zone autour de la boite de collecte doit rester propre.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!