Près de huit ans après le décès de Fredy Villanueva, abattu par un policier du Service de police de la ville de Montréal (SPVM), plusieurs dizaines de personnes ont commémoré mercredi soir à Montréal-Nord l’anniversaire de naissance de celui qui aurait fêté ce mercredi son 26e anniversaire.

Sa mère, Lilian Madrid Villanueva, ainsi que plusieurs proches de la famille et représentants d’organismes étaient présents devant le parc Henri-Bourassa, à l’endroit même où une intervention policière avait conduit au décès de Fredy le 9 août 2008.

Malgré la neige, quelques résidents, des jeunes se sont joints à eux pour commémorer le jeune d’origine hondurienne. Des acteurs de la pièce de théâtre Fredy, Ricardo Lamour, un proche également de la famille Villanueva, Solo Fugère, qui incarne notamment le grand frère de Fredy, Dany Villanueva, étaient aussi sur place.

Dany Villanueva, quant à lui, était absent. Interpelé et arrêté le 31 mars à Repentigny dans le cadre d’une opération anti-drogue, Dany Villanueva, 29 ans, a été remis en liberté lundi.

Plusieurs conditions néanmoins s’appliquent. Il doit notamment rester à son domicile de Repentigny entre 22h et 6h et ne peut se trouver dans un quadrilatère qui se trouve entre les boulevards Léger, Maurice-Duplessis, Rolland et Langelier.

Durant cette soirée, plusieurs personnes ont également inscrit le nom de Fredy sur un mur situé face au parc Henri-Bourassa. Sur ce même édifice, une fresque à l’effigie de la victime est réclamée depuis plusieurs mois par plusieurs organismes et soutiens de la famille. Les mots « vérité » et « justice » ont également été dessinés.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!