Soutenez

Montréal-Nord: vers un plan économique pour la jeunesse

Photo: Romain Schué / TC Media

Élus et organismes entament l’ébauche d’un plan majeur de relance économique pour venir en aide aux jeunes de Montréal-Nord, aux prises avec à un taux de chômage plus élevé que la moyenne montréalaise et des revenus largement inférieurs à ceux des autres secteurs de la Ville.

Près de 150 représentants d’organismes, d’institutions publiques, de clubs sportifs et d’élus se sont retrouvés le 20 mai dans le gymnase de l’école Henri-Bourassa pour annoncer la préparation d’un plan d’action pour lutter notamment contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

«C’est une grande journée pour Montréal-Nord», clame la nouvelle mairesse de l’arrondissement, Christine Black, quelques minutes après la performance du chanteur Koriass, originaire de Montréal-Nord, venu délivrer un poétique et animé message d’espoir à destination des organismes et jeunes présents.

Pour l’élue de 34 ans, ex-directrice du centre des jeunes l’Escale, «la situation pour nos jeunes est alarmante». Les statistiques le prouvent. Selon des données fournies par l’arrondissement, le revenu moyen des résidents de Montréal-Nord est de 24 793 $, contre 33 859 $ pour la population de l’île.

Un taux de décrochage scolaire «préoccupant»
Au total, 43,5 % des jeunes nord-montréalais de moins de 14 ans vivent dans un ménage à faible revenu, contre 28,3% dans la métropole. Dans le secteur nord-est, ces chiffres sont encore plus marquants, avec, aux alentours des boulevards Rolland et Langelier, un taux de chômage des moins de 29 ans qui serait deux fois plus élevé qu’à Montréal.

Alors que le taux de décrochage scolaire s’avère toujours «préoccupant» malgré de nettes améliorations depuis plusieurs années (35% à l’école secondaire Calixa-Lavallée et 22,6% à Henri-Bourassa), «nous devons refuser cette situation et briser le cycle de la pauvreté et de l’exclusion sociale», reprend Mme Black.

Un plan déposé à l’automne
Afin de réfléchir à la mise en place concrète d’un plan d’action d’envergure qui devrait débuter «au début de l’automne», tous les acteurs de l’arrondissement, des clubs sportifs en passant par le poste de quartier 39, les organismes communautaire, le milieu des affaires et diverses fondations et institutions publiques ont tous fait part de leurs idées et projets.

«C’est important d’être à l’écoute, de savoir ce qu’ils avaient à nous dire, assure Denis Coderre, présent lui-aussi, en compagnie notamment du député fédéral de Bourassa, Emmanuel Dubourg, et de la ministre Rita de Santis, députée également de Bourassa-Sauvé.

«On n’est pas là pour une thérapie de groupe, ce n’est plus l’heure de l’autoflagellation, assure le maire de Montréal, résident par ailleurs de l’arrondissement. Si on veut se donner un avenir, on a besoin d’utiliser toutes les forces, toutes les connaissances. […] On est en train de se donner les outils pour la réussite, c’est du concret.»

Alors que Christine Black assure qu’un «message fort est envoyé à la communauté, nous pouvons travailler ensemble», une deuxième rencontre est prévue le 17 juin. Les bases de ce nouveau plan d’action pour la jeunesse devrait y être présentées.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.