Une soixantaine d’élèves de la maternelle à la quatrième année de l’école primaire Saint-Clément Est, à Ville de Mont-Royal, pourraient être transférés vers l’école Saint-Clément Ouest en septembre 2017 à la suite de son agrandissement.

C’est le scénario que la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) a proposé récemment aux parents d’élèves de Saint-Clément Est, qui habitent dans le quartier formé par les artères Churchill, Jean-Talon et Laird.

Les enfants concernés devraient parcourir près d’un kilomètre supplémentaire pour se rendre à l’école fraîchement rénovée située sur l’avenue Mitchell.

Les élèves actuellement en 3<V>e<V> année pourraient toutefois choisir de changer d’école ou de rester à Saint-Clément Est pour la rentrée 2017-2018.

Débordement

Aux prises avec un problème de surpopulation, l’école du boulevard Laird doit revoir le territoire qu’elle couvre afin de respecter sa capacité d’accueil de 30 classes.

Si adoptée au conseil des commissaires, la révision du bassin de population de Saint-Clément Est fera passer le nombre d’élèves de 703 à 637 et le nombre de groupes baissera de 32 à 29.

«Ça va donner de l’air. On fait face à un débordement dans nos deux écoles», a fait valoir la directrice de la planification stratégique à la CSMB, Geneviève Hotte, lors d’une rencontre de parents, le 16 novembre.

Elle précise que la situation prévaut un peu partout à la commission scolaire.

À refaire

La CSMB devra refaire le même processus de révision d’ici quatre ans.

«Selon nos prévisions, on prévoit que Saint-Clément Est sera pleine. On devra donc se pencher sur un nouveau scénario pour rééquilibrer les écoles», mentionne la porte-parole de la commission scolaire, Gina Guillemette.

L’école Saint-Clément risque d’atteindre encore près de 700 élèves en 2021-2022, selon les prévisions de la CSMB. Saint-Clément Ouest pourrait connaître pour sa part une augmentation de 100 élèves en cinq ans.

Le développement résidentiel, l’immigration et l’augmentation des naissances qui ont eu lieu dans la ville au cours des dernières années expliquent cette croissance du nombre d’enfants.

Les dernières modifications de territoire auprès des deux écoles primaires de Ville de Mont-Royal remontent à 2002-2003.

État des travaux

La CSMB informe qu’environ 15% des travaux d’agrandissement de Saint-Clément Ouest ont été réalisés depuis le début du chantier en juillet.

Les travaux respectent actuellement l’échéancier et devraient être complétés au mois d’août 2017. «Tout se déroule comme prévu», assure Mme Guillemette.

L’agrandissement au coût de 7M$ vise à ajouter un gymnase et huit nouvelles classes. Le nouvel aménagement permettra d’accueillir 200 élèves de plus à l’école Saint-Clément Ouest.

 

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus