Soutenez

Jour de déménagement à Sainte-Justine

Photo: TC MEDIA - FELIX O.J. FOURNIER

Dès ce soir, les équipes de soins du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine  commenceront peu à peu à intègrer le nouveau pavillon inauguré le mois dernier. L’opération est planifiée pour une durée de 24 heures.

Tous les patients hospitalisés doivent être transférés de l’immeuble actuel au nouveau bâtiment des unités spécialisées construit sur quatre ans au coût de 446 M$, d’ici jeudi, 18H.

Le premier patient est attendu dans le nouveau bâtiment jeudi à 8h.

«C’est demain (jeudi) que nous intégrerons notre nouvel environnement de vie et d’hospitalisation conçu en fonction de nos besoins et de notre bien-être», a confirmé mercredi l’établissement sur sa page Facebook.

Ce sont entre autres les unités de soins dédiés aux grossesses à risque élevé, de la chirurgie-trauma, des soins spécialisés en pédiatrie, des soins intensifs, des naissances ainsi que l’imagerie médicale et l’admission générale qui prendront place dans le nouvel immeuble de sept étages.

Ce déménagement oblige l’établissement hospitalier de la Côte-Sainte-Catherine à réduire ses activités.

Au moment de mettre sous presse, il était impossible de connaître le nombre de patients touchés par le déménagement, mais la direction de l’hôpital assure que le nombre d’enfants hospitalisés a été réduit au maximum.

Le transfert sera facilité par la présence d’une passerelle qui relie chaque étage du bâtiment actuel au nouveau.

Rénovations

Les anciens locaux, laissés vides, seront modernisés d’ici 2018 afin de créer un centre ambulatoire qui offrira des soins spécialisés et surspécialisés sur place et par télémédecine. Il y aura aussi des cliniques externes.

Au total, 940 M$ auront été investis pour le nouveau pavillon, le centre de recherche de neuf étages et le réaménagement des bâtiments existants.

La superficie du CHU Sainte-Justine a augmenté de 65%, devenant ainsi le plus grand centre mère-enfant du Canada et le deuxième en Amérique du Nord.

L’entrée principale restera au 3175 Côte-Sainte-Catherine pour notamment faciliter les allées et venues ainsi que pour des raisons de sécurité et de prévention des infections.

Craintes

Rappelons que les syndicats des employés de l’établissement ont soulevé dans les derniers mois des inquiétudes quant au projet d’agrandissement.

Ils se questionnent sur les budgets alloués à l’entretien du nouveau pavillon alors qu’ils disent que le CHU Sainte-Justine a subi des compressions dans son budget de fonctionnement par le ministère de la Santé.

Les syndicats craignent aussi un manque de ressources après le déménagement alors que le personnel est déjà en état d’épuisement selon eux.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.