Soutenez

Les moments parfaits d’Amélie Veille

Photo: Gracieuseté

Après avoir lancé son quatrième album devant des milliers de spectateurs aux FrancoFolies de Montréal en juin, Amélie Veille s’apprête à faire sa rentrée montréalaise dans une toute autre formule. Accompagnée de sa guitare et de ses musiciens, l’auteure-compositrice-interprète offrira pour la première fois ses titres en version acoustique.

Les moments parfaits est venu s’inscrire naturellement sur le parcours de l’artiste. Quatre ans après la parution de son troisième Mon cœur pour te garder, elle s’est replongée dans la composition avec une inspiration renouvelée.

«Je ne savais pas si j’allais faire un autre album. Je me suis dit que s’il devait y avoir un quatrième, il viendrait par lui-même. Cet album-là n’a pas été forcé, il a grandi à son rythme. Je suis très contente du résultat, il me ressemble», confie en entrevue Amélie.

Coup de cœur

Nourrie par ses séjours en Europe, les rencontres et les collaborations artistiques, la jeune femme y a trouvé la matière première de ce quatrième opus. «J’ai eu envie de faire un clin d’œil à cet amour que j’ai toujours eu pour la chanson française.»

Sa démarche est inspirée d’une part par les gens qui se sont placés sur mon parcours en Europe, mais aussi d’une passion transmise par sa famille. «On écoutait du Fugain, du Brassens, du Aznavour à la maison», raconte-t-elle.

Les arrangements réalisés par Antoine Gratton habillent les chansons ‘à texte’ qui figurent sur Les moments parfaits, dont la reprise de En courant de Nicole Rieu. «Antoine a apporté une touche actuelle, moderne, avec ses arrangements audacieux.»

Pour Amélie, ce spectacle intimiste avec son guitariste et son contrebassiste est un retour aux sources. «Je compose toujours à la guitare, c’est mon instrument, alors je me sens vraiment bien dans cette formule acoustique qui met les textes en valeur.»

Parmi les surprises que l’auteure-compositrice-interprète réserve à son public, deux artistes invités. Soit Maxime Landry et Andréanne A. Malette, qui viendront la rejoindre sur scène le temps de deux duos.

Un medley de titres des années 90 présentés en version acoustique fait également partie du programme. «Je vais me gâter en interprétant des chansons de mon adolescence qui m’ont marquée et donné envie de composer», souligne Amélie Veille. Avec son spectacle à Outremont, elle donnera le coup d’envoi à sa tournée des salles québécoises.

Amélie Veille sera en spectacle au Théâtre Outremont le 23 février, à 20h.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.