TC Media - Félix O. J. Fournier L’Hôpital de Montréal pour enfants et le CHU Sainte-Justine se partagent près de 5 M$ de dollars en octrois du Fonds d’Opération Enfant Soleil.

L’Hôpital de Montréal pour enfants et le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine ont reçu mardi un cadeau du ciel alors qu’Opération Enfant Soleil a annoncé la remise d’une somme totale de 4,8 M$ divisée entre deux établissements.

À l’aube de la trentième édition du Téléthon d’Enfant Soleil, les animateurs Annie Brocoli et Maxime Landry sont venus remettre les chèques aux administrateurs des deux centres.

De la somme totale de 4 809 162$, le CHU Sainte-Justine a hérité d’une somme de 2 373 105$ tandis que l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill a reçu un chèque au montant de 2 436 057$.

Avec cette somme, le CHU Sainte-Justine pourra faire l’acquisition d’un incubateur de transport pour nouveau-nés, de moniteurs physiologiques et de ventilateurs néonataux hybrides, de équipements qui révolutionnent les façons de faire< du personnel hospitalier.

Le bâtiment des unités spécialisées du CHU Sainte-Justine, où les patients ont commencé à être transférés en décembre, possède l’espace pour accueillir ces appareils.

«Grâce à ce soutien aujourd’hui et aux nouveaux équipements, nous avons actuellement un service de néonatalogie de pointe dans le monde. Le 19 juin, 21 hôpitaux vont venir voir comment nous traitons les enfants prématurés», a annoncé le Dr Fabrice Brunet, président-directeur général du CHUM et du CHU Sainte-Justine.

Équipements ultraspécialisés

Du côté de l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’argent servira entre autres à compléter les différentes unités de soins des départements d’Imagerie médicale et d’Urgence Opération Enfant Soleil ainsi que les salles opératoires par l’acquisition de plusieurs équipements de pointe, tels que des moniteurs physiologiques, des systèmes de diagnostic à ultrasons, un équipement d’échographie et un appareil cœur-poumon.

L’argent contribuera par ailleurs au financement du programme CHILD-BRIGHT, dont l’objectif est de venir en aide aux milliers d’enfants qui naissent ou vivent avec un problème de développement lié au cerveau.

«On pense à l’autisme, au trouble du déficit de l’attention, au retard global de développement et aux enfants nés prématurément. Il y a autour de 13 000 nouveau-nés chaque année qui présentent un risque élevé de développer un trouble lié au cerveau», a souligné Randy Robins, directrice associée services hospitaliers et soutien au programme de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Unité de néonatalogie modèle

Les centres hospitaliers ont de plus reçu des sommes additionnelles du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil.

Un montant de 58 102$ a été versé au CHU Sainte-Justine. La somme sera consacrée notamment à l’acquisition d’un tapis roulant permettant de mieux évaluer les jeunes à l’effort.

L’Hôpital de Montréal pour enfants a, de son côté, reçu 28 446$ pour la conception de matériel de formation et l’achat d’équipements complémentaires pour sensibiliser les jeunes à de saines habitudes de vie.

«Faire bouger les enfants du Québec pour prévenir la maladie et l’obésité sont nos deux grandes missions», a indiqué Josée Lavigueur.

Opération Enfant Soleil amasse des fonds destinés à soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec. Plus de 210 millions de dollars ont été remis à l’échelle de la province grâce à la générosité des gens et partenaires. Le 30e téléthon se déroulera le 4 juin prochain, en diffusion sur le réseau TVA.

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!