L'Express Outremont/Mont-Royal – Patrick Sicotte L'arrondissement d'Outremont a inauguré La Guinguette, le 7 juillet.

Reconnu comme étant très achalandé en période scolaire, mais pratiquement désert l’été, le boulevard Dollard prend maintenant des airs de place publique où les familles peuvent venir s’amuser. Carré de sable, voies cyclables, hamacs, tables de pique-nique et jeux de pétanque viennent animer l’artère, entre les avenues Van Horne et Lajoie, pour les trois prochaines semaines.

Cette portion du boulevard Dollard est fermée à la circulation et laisse place aux piétons ainsi qu’aux cyclistes en tout temps jusqu’au 30 juillet. Il s’agit d’une première à Outremont.

«Ça nous permet de redynamiser un peu cet espace durant la période estivale et de le redonner aux citoyens. C’est de créer un lieu d’échanges», explique la conseillère d’arrondissement et mairesse suppléante, Valérie Patreau.

L’endroit nouvellement piétonnisé porte le nom de Guinguette, en référence à ces sites éphémères qui pullulent un peu partout en France où les gens se rencontrent pour partager un verre, grignoter ou assister à un concert.

L’artère qui longe le Collège Stanislas a notamment été choisie en raison du faible débit de circulation au cours de l’été.

«C’est un des beaux boulevards avec un terre-plein végétalisé. C’est un bel espace tranquille et il n’y a pas de résidences aux abords», fait valoir Mme Patreau.

Programmation  

Sur une distance d’environ 200 mètres, les passants y retrouvent différents jeux comme la marelle, serpents et échelles géants, en plus de jouets de livres en libre-service. Un parcours à vélo a aussi été aménagé pour permettre aux tout-petits d’apprendre à pédaler. En soirée, des guirlandes lumineuses agrémentent l’espace.

Au cours des prochaines semaines, de l’animation se greffera à la Guinguette éphémère. Pour le moment, l’arrondissement a confirmé la présence de la Boîte à surprise de la Table pour la petite enfance d’Outremont, les 12 et 13 juillet, qui proposera des activités artistiques.

Le jeudi 19 juillet en soirée, Désirée, une ancienne participante de l’émission La Voix, offrira un concert de piano public au parc Raoul-Dandurand, qui jouxte l’avenue Dollard. Un peu plus tard, un film sera projeté à la Guinguette. L’arrondissement invite la population à choisir le long-métrage en répondant à un sondage sur sa page Facebook.

Au fur et à mesure, la programmation va se bonifier avec des initiatives citoyennes et d’organismes.

Actuellement sous forme de projet pilote, l’arrondissement souhaite recueillir les commentaires du public pour améliorer ou modifier certains aspects. Selon le succès de la place éphémère, l’administration demeure ouverte à évaluer la possibilité de répéter cette expérience sur d’autres artères d’Outremont, mentionne Mme Patreau.

20 000$

La création de la place éphémère a coûté 20 000$. Ce montant provient du Service de la diversité sociale et des sports de la Ville de Montréal dans le cadre de la politique de l’enfant 2018.

Pour plus d’infos

outremont.arrondissement

 

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!