Soutenez

Projet Ste-Croix: une liaison cyclable nord-sud vers le centre-ville

Photo: Collaboration spéciale

La voie cyclable du projet Sainte-Croix, située dans l’arrondissement de Saint-Laurent, se prolongera vers Ville de Mont-Royal en 2015-2016 qui permettra alors une liaison nord-sud vers le centre-ville.

Le 29 mai, Denis Coderre annonçait que pour la prochaine année, 12,5M$ seraient investis dans quelque 72 projets qui agrandiront le réseau cyclable de la métropole.

Le programme de réalisation des voies cyclables prévoit cette année l’aménagement du tronçon sud et du tronçon nord du projet Sainte-Croix. Le tronçon sud s’étendra de la rue Hodge au chemin de la Côte-de-Liesse et le tronçon nord prendra place sur l’avenue Ste-Croix, de la rue Decelles à la rue Rochon.

Projet #38
Le projet numéro 38 prévu au programme de réalisation des voies cyclables permettra éventuellement de faire la liaison entre le chemin Sainte-Croix, de St-Laurent et le chemin Lucerne, de VMR.

Le début du réseau cyclable ouest de VMR étant sur l’avenue Glengarry, «il faudra que l’arrondissement de St-Laurent se coordonne avec [VMR] pour la traverse des voies de service de l’autoroute 40 pour faire la connexion avec le chemin Lucerne qui et en fait, le prolongement de l’avenue Sainte-Croix sur notre territoire», explique le responsable des communications à la Ville, Alain Côté.

Le réseau local de VMR à partir de l’ouest est en fait une piste aménagée en chaussée désignée, c’est-à-dire partagée par les cyclistes et les automobilistes sur Glengarry qui descend jusqu’à la station de métro de l’Acadie, via Greenoch.

«C’est là qu’est prévu un lien avec Outremont qui traversera le nouveau campus de l’Université de Montréal, souligne M. Côté. Des projets que l’on espère tous voir se réaliser.»

Au cours de la prochaine année, le réseau cyclable de Montréal devrait gagner 50km. L’administration du maire Coderre aimerait que le réseau cyclable montréalais atteigne 1280km d’ici dix ans. Il en compte 715km à l’heure actuelle. Pour ce faire, un budget de 150M$ a été prévu.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.