Mario Beauregard/TC Media Les travaux de construction du pavillon du projet de Plage de l'Est le 20 juin 2017.

Le projet de plage de l’Est, dans Pointe-aux-Trembles, est en train de prendre forme avec la construction de son pavillon et l’aménagement de terrains de volleyball ainsi que d’un accès à la rue.

Cette première phase, un investissement évalué à 1,43 M$, devrait se terminer en septembre prochain, estime la mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

«Cela fait au moins 10 ans qu’on travaille sur ce projet et c’est en train de se réaliser. C’est un rêve qui se réalise. Un nouvel accès au fleuve pour la population de l’arrondissement sur un site exceptionnel», a fait valoir Chantal Rouleau mardi.

Les élus municipaux Richard Guay, Nathalie Pierre-Antoine, Chantal Rouleau, Suzanne Décarie et Manuel Guedes ont souligné le début des travaux d’aménagement de la plage de l’Est le 20 juin 2017.

Les visiteurs pourront utiliser les aménagements de la première phase cette année, indique la mairesse. D’autre part, des travaux de caractérisation des fonds marins sont prévus cet été, mentionne l’arrondissement.

Pour ce qui est de la deuxième phase, qui inclut des aménagements en plaine inondable, la rive et le littoral, les travaux pourront commencer le 1er août 2018 et être réalisés durant l’automne 2018, prévoit l’arrondissement.

La plage sera «fortement inspirée» du concept des firmes Ruccolo + Faubert Architectes & Ni Conception architecture de paysage, lauréats d’un concours de design tenu en 2013.

«Tout sera complété à l’été 2018», a assuré Mme Rouleau mardi.

La plage est aménagée sur le site de l’ancienne marina Beaudouin, entre le fleuve St-Laurent et la rue Bureau, près de la 94e Rue. Des fouilles archéologiques y sont menées en même temps que les travaux de construction et d’aménagement puisque le site possède un potentiel archéologique préhistorique.

L’arrondissement se garde de commenter le coût total du projet, des appels d’offres restant à faire.

*Une version précédente de cet article citait la mairesse disant que «tout sera complété à l’été 2018». L’arrondissement a plus tard précisé qu’il n’écartait pas la possibilité que des travaux aient lieu «durant l’automne 2018».

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!