Soutenez

Bâtiments municipaux : le conseil envisage deux nouvelles bâtisses

Photo: Collaboration spéciale

Le dossier très controversé de l’avenir des bâtiments municipaux à Montréal-Est prend un tout nouveau virage. Lors de la dernière séance du conseil, les élus présents ont unanimement accepté de mandater la direction générale afin d’entreprendre des démarches pour la conception et la réalisation de deux nouveaux bâtiments; soit le centre récréatif et le garage municipal.

Le maire Robert Coutu indique toutefois, qu’aucune décision officielle concernant ce dossier n’est encore prise.

«Nous examinons toutes les possibilités. Nous devons avoir une vision à long terme afin de déterminer ce qui est plus avantageux pour les citoyens de Montréal-Est», avance-t-il.

Il explique que la balance penchera du côté qui permettra de faire le plus d’économies à la Ville.

«Il faut être conscients que cela fait plus de 50 ans que le centre récréatif existe. La bâtisse nous demande beaucoup d’entretien et les coûts sont assumés entièrement par la Ville», dit M. Coutu.

Coûts élevés
Selon le maire, près de 2M$ par année sont dépensés dans le centre récréatif, soit 10% du budget de la Ville.

«La moitié de cette somme est utilisée pour les réparations et l’entretien régulier de la bâtisse, et l’autre moitié pour la gestion de cette dernière», déclare-t-il.

Selon lui, des réparations majeures doivent être effectuées à plusieurs endroits du bâtiment.

«La piscine se détériore de façon exponentielle, nous devons changer le système au fréon de l’aréna, le système de chauffage de la bâtisse et rendre conforme le plafond du gymnase qui ne l’est pas en ce moment, expose le maire. En ce moment, il est plus rentable de construire, que de réparer tout cela.»

Il assure que le nouveau centre récréatif sera situé à un endroit stratégique qui va plaire aux citoyens de Montréal-Est.

«Il faut assurer le développement de notre ville à travers nos bâtiments municipaux. Je dois quand même dire que je suis à l’écoute de tous les citoyens, même ceux qui pourraient s’opposer au projet», annonce le maire.

Du côté du garage municipal, le maire indique que le conseil est à la recherche d’un endroit éloigné des zones résidentielles afin de «ne plus déranger la population».

«Nous devrions avoir des nouvelles pour ce deux projets d’ici le printemps. Nous pourrions à ce moment donner plus de détails aux citoyens», conclut-il.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.