Soutenez

La Jungle à Jim du 13 janvier 2015

Un coup de pouce de ma mère…
Tout jeune au début des années 50, j’ai été introduit au fascinant monde des journaux. C’est ma mère qui, le soir, ouvrait le journal sur la table de la cuisine de notre maison de vétérans, sur la 8e Avenue, à Pointe-aux-Trembles, et m’invitait à le lire avec elle. Étant l’aîné de la famille, j’avais le privilège de me coucher plus tard que mes frères et sœurs.

Deux ans après, je suis devenu camelot pour le Montreal Star… et très souvent, je me retrouvais le nez collé dans le journal à lire des nouvelles. Si je me rappelle bien, je voulais apprendre si notre héros national, Yvon Robert, avait réussi à battre le méchant Buddy Rodgers lors des célèbres soirées de lutte au vieux Forum de Montréal (pour les plus jeunes entre vous, je vous recommande une recherche sur Google).

À la fin de mes études, en 1962, j’ai essayé d’avoir un poste comme journaliste à The Gazette, ainsi qu’au Montreal Star, sans succès.

J’ai collaboré à l’Avenir de l’Est dans la section de sports, en 1960, avec le chroniqueur du Local news, Wendell Young. J’avais même partagé la première page de notre journal le 24 août de la même année… après cela, je continuais d’écrire à l’occasion.

Il y a exactement 50 ans aujourd’hui… le 13 janvier 1965, M. Young se retirait et me présentait comme son successeur.

Il n’était pas resté bien loin, car je mettais mes textes au propre chez lui, sur sa vieille machine à écrire, n’ayant pas d’appareil chez nous. Il m’aidait beaucoup à organisation de la rubrique Local news. Pas longtemps après, j’ai reçu un cadeau de ma mère. Un beau portatif de marque Brother que j’ai utilisé pendant plusieurs années afin de vous écrire ma chronique.

 Le secret de la motivation !
Quel est le secret de ma motivation? Dans mon cas, la clé est d’être bien entouré et d’avoir l’appui constant des gens comme Paul Sauvé, Sylvain Poisson (celui qui a trouvé le titre de ma chronique), Michel Bonenfant, Alain Cossette, Denise et Suzanne Chaussé, Arger Emond, Colette Leclerc, Alain Vaillancourt et beaucoup d’autres.

Aujourd’hui, je profite du formidable soutien de notre directrice, Véronique Gauthier, ainsi que de Marie-Josée Chouinard qui m’encouragent régulièrement dans mon travail (c’est d’ailleurs avec elles que je tournais des vidéos sur le site Web du journal, il y trois ans). Tout comme Samantha Velandia et Simon Bousquet qui corrigent et améliorent mes textes. Il est bien plus facile de me lire et de me comprendre avec leur aide. Sans oublier notre photographe Patrick Deschamps. Toute une équipe !

 C’est grâce à vous
Sincèrement, c’est l’encouragement que je reçois de vous, chers lecteurs et lectrices, quand vous m’écrivez et quand vous me suggérez des sujets pour la chronique qui fait en sorte que ma chronique est toujours là. Lorsque je vous vois personnellement ou lors d’événements de notre communauté, vous êtes formidables. En janvier 1965, je disais que l’espace dans le journal appartenait à vous tous…. et 50 ans plus tard, les choses n’ont pas changé. Je ne pourrai jamais vous remercier assez !

Local News
It was exactly 50 years ago today that Wendell Young, the original author of the English-speaking column, Local News, left the Avenir de l’Est, and introduced me as his successor. It is obvious that so much has changed over that time. However, I wish to thank you, loyal readers who have followed me over all that time. This has been quite the ride !

 Collecte de sang
À ne pas oublier, la collecte du sang des Pointeliers, demain, le mercredi 14 janvier, chez Christin Automobile sur la rue Sherbrooke, à PAT, de 10h à 19h. Info et transport au 514 640-1050.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.