Point'Arts En avant, de gauche à droite: Sylvie Brien, Pierre Turcotte, Jacques Pichette. 2e rang: Gilbert Rivest, Gilles Bélanger, Janine Roussel. 3e rang: Louise Dionne, Michel Langlais, André Brien et Véronique Zambonelli.

Artistes-peintres, sculpteur, écrivains, musicien, photographe-réalisateur, artisans: une vingtaine de passionnés par le milieu artistique de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles se sont réunis pour créer Point’Arts, une association à but non lucratif pour promouvoir leurs arts respectifs.

Sur le point d’obtenir ses lettres-patentes (OBNL), le but de l’organisme est de «monter des projets, mais aussi d’échanger et de s’entraider, le tout démocratiquement, en donnant un droit de parole à tous les artistes. C’était devenu un besoin criant», explique Sylvie Brien, présidente par intérim du conseil d’administration.

L’organisme proposera des activités dans l’arrondissement. Ses dirigeants espèrent pouvoir accueillir des jeunes artistes en grand nombre.

Tous les types d’artistes et de tous âges
Point’Arts est un organisme ouvert au plus grand nombre d’artistes possible: «nous nous intéressons à tous les arts, dont la musique, le chant, la danse, la peinture, la littérature, la sculpture, mais aussi la photographie artistique», précise Jacques Pichette, directeur des communications de Point’Arts.

«Nous regrouperons un maximum d’artistes de la Pointe et nous invitons particulièrement les jeunes artistes à se joindre à nous! Nous ouvrirons également la porte aux amis supporteurs d’artistes», ajoute-t-il.

Avec une carte de membre à 10$ pour deux ans, ce nouvel organisme va permettre aux artistes de profiter d’une plateforme gratuite pour exposer leurs œuvres, quelles qu’elles soient: «on va toujours s’assurer dans nos expositions, projets et évènements que tous les arts soient représentés», lance Mme Brien.

Elle espère d’ailleurs pouvoir accueillir elle aussi de nombreux jeunes artistes au sein de cet organisme Point’Arts, ce qui pourrait leur ouvrir des portes et être une belle visibilité gratuite: «ils vont enfin avoir des gens qui vont venir voir ou écouter leurs œuvres», conclue-t-elle, souhaitant que ça puisse les aider dans leurs carrières.

Avec une première exposition en janvier 2017 à la bibliothèque de PAT, Point’Arts a déjà rejoint le Marché du village et la Maison de la culture afin de réaliser d’autres évènements au courant de l’année prochaine.

L’organisme espère être aussi rapidement présent sur le territoire de RDP, notamment avec l’artiste-peintre prairivois, André Brien.

Pour toute information, prenez contact à l’adresse courriel suivante: artistes.arts@gmail.com

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus