Métro média L'état de santé de Tomy-Richard Leboeuf-McGregor pourrait être en lien avec sa greffer, mais des examens doivent encore le confirmer

Tomy-Richard Leboeuf-McGregor, candidat défait dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles et activiste dans le milieu de la santé, est dans le coma. Il a été rapatrié depuis Denver, dans le Colorado, jusqu’au CHUM de Montréal, le 22 octobre.

 

M. Leboeuf-McGregor, directeur général de l’organisme Vivre avec la fibrose kystique, a été retrouvé dans le coma le 17 octobre à Denver par la personne qui l’hébergeait. Il a été rapatrié au Canada par avion-ambulance.

Il s’était rendu aux États-Unis pour participer à un congrès sur la fibrose kystique.

Les raisons du l’état de santé actuel de Tomy-Richard Leboeuf-McGregor sont inconnues.

«Son état est toujours comateux mais il est stable. Il y a néanmoins des signes positifs. Il a parfois ouvert les yeux et il réagit à certaines douleurs. Ses nerfs réagissent», a expliqué Sarah Dettmers, vice-présidente de Vivre avec la fibrose kystique.

Souffrant de cette maladie pulmonaire depuis sa naissance, Tomy-Richard Leboeuf-McGregor a pu avoir la vie sauvée une première fois grâce à une double greffe des poumons en 2013.

«Il est présentement en soins intensifs et il a été pris en charge par l’équipe qui s’était occupé de sa greffe. Il n’aurait pas pu être entre de meilleures mains», explique Sarah Dettmers.

Son frère, Jonathan Leboeuf-McGregor, a fait appel à la générosité de la population pour le rejoindre en lançant une campagne sur GoFundMe. Il a rapidement dépassé le seuil des 5000$ nécessaires, ce qui lui a permis de l’accompagner durant son rapatriement.

Une implication politique pour promouvoir le don d’organe
Tomy-Richard Leboeuf-McGregor s’était présenté avec Projet Montréal à l’élection de 2017 pour devenir conseiller municipal de Pointe-aux-Trembles. Il avait recueilli 44,95% des suffrages, battu par Suzanne Décarie.

Il s’était aussi présenté en 2014 à l’élection provinciale avec le Parti Québécois dans la circonscription Marguerite-Bourgeoys, contre Robert Poëti.

Il avait mentionné à cette époque avoir décidé de se lancer en politique afin de promouvoir le don d’organe.

«C’est une personne d’un grand dévouement, très fiable, qui a le bien commun à cœur, au-delà de tout esprit de partisannerie», assure Pierre Lessard-Blais, le maire de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, qui a fait un don pour venir en aide à son collègue de Projet Montréal.

Tomy-Richard Leboeuf-McGregor est également très impliqué dans le domaine de la santé puisqu’il est représentant des usagers au Comité de la mission médicale du Centre Universitaire de santé McGill et co-président du comité des usagers de l’Institut thoracique de Montréal.

Johnathan Leboeuf-McGregor a mentionné dans le message disponible sur GoFundMe que le surplus d’argent recueilli durant la campagne de financement serait reversé à la fondation Vivre avec la fibrose kystique.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!