Soutenez

Un conseil local citoyen en santé lancé dans RDP-PAT et MHM

Yvan Tremblay (chef de service participation citoyenne et promotion de la santé globale des communautés du CIUSSS-EMTL), Adam Mongodin (coordonnateur santé publique du CIUSSS-EMTL), Chantal Rouleau (mairesse de RDP-PAT), Réal Ménard (maire de MHM) et Denise Fortin (p-d-g adjointe du CIUSSS-EMTL) ont lancé les bases de ce conseil local citoyen en santé. Photo: Collaboration spéciale

Les maires d’arrondissements de Rivières-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve viennent de signer une déclaration de principe avec le CIUSSS de l’Est-de-l’Île de Montréal pour la création d’un conseil local citoyen en santé.

Ce conseil verra le jour à partir de février 2016 et devrait se réunir trois fois par an. Environ 35 personnes y seront conviées, avec des représentants des tables de quartier, des arrondissements concernés, d’acteurs des milieux de la santé, de la culture, de l’éduction ou encore du logement. Plusieurs citoyens, qui tiendront un rôle de porte-parole pour différents catégories de population, telles les personnes âgées ou les jeunes, devraient également être présents.

«Il est tout particulièrement important de travailler à préserver les liens directs avec les citoyens et avec la communauté, explique, dans un communiqué, Yvan Gendron, président-directeur général du CIUSSS. Le conseil local citoyen en santé s’inscrit en droite ligne de cette préoccupation».

«Je suis d’accord avec cette nouvelle vision du CIUSSS, confirme Chantal Rouleau, mairesse de RDP-PAT, jointe par TC Média. La santé et l’aménagement du territoire devraient toujours aller ensemble. Cela donne de meilleurs résultats si on se met d’accord dès le début pour faire bouger les gens.»

Un enthousiasme partagé par le maire de l’arrondissement MHM. «Notre modèle collaboratif soutient la participation citoyenne visant à promouvoir et à influencer positivement l’état de la santé et le bien-être de la population de notre territoire. Ainsi, autant que possible, aucune personne dans le besoin dans notre communauté ne devra être laissée sans ressource», affirme Réal Ménard.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.