Facebook L'actrice Camille Felton est l'une des porte-paroles de ce salon.

Un premier salon pour les jeunes adolescents va être organisé les 24 et 25 septembre, au collège Saint-Jean-Vianney de Rivière-des-Prairies. Sport, culture et sciences seront notamment au programme.

«Les jeunes sont délaissés, clame Louis Scarpino, organisateur de cet événement. Je le vois avec ma fille de 12 ans, rien n’est organisé pour eux. Il y a des salons pour la chasse, la pêche ou les habitations, mais on ne s’adresse jamais à eux. Il n’ont que leur IPhone ou IPad, alors qu’il y a plein de choses à découvrir.»

Durant deux jours, «entre 2 et 5000» adolescents de 12 à 15 ans sont donc attendus au stade Antony-Carola du Centre sportif et culturel du Collège St-Jean-Vianney, situé à proximité du boulevard Gouin Est.

Des personnalités attendues
De nombreuses personnalités seront également présentes. Porte-paroles de ce salon, Yannick Bergeron, enseignant en sciences et ex-animateur des Débrouillards, et Camille Felton, jeune actrice québécoise de 17 ans, vue notamment dans Subito texto, délivreront de précieux conseils tout au long de l’événement.

Cette dernière animera même une conférence «pour évoquer les étapes à franchir pour devenir comédienne et les sacrifices à faire, car pour elle, ce n’est évident d’enchaîner l’école et les tournages», précise Louis Scarpino.

Le joueur de centre des Alouettes de Montréal, Luc Brodeur-Jourdain, déjà impliqué dans différents programmes communautaires, sera également de la partie samedi pour évoquer le décrochage scolaire. Bruno Heppell et Matthieu Proulx, deux autres anciens joueurs du club québécois, parleront eux-aussi de leur parcours et de la préparation physique.

Découverte des effets spéciaux
Plus de 50 exposants animeront cette fin de semaine, qui mêleront sport, sciences et culture. Alors qu’une rampe de skateboard sera installée, des jeux lasers, du soccer avec l’Académie de l’Impact et des démonstrations de kin-ball et de danses rythmeront le salon.

«Il y en aura pour tous les goûts, assure Louis Scarpino. Les jeunes pourront aussi apprendre à faire de la crème glacée chimique, découvrir le fonctionnement des effets spéciaux au cinéma ou les repas des astronautes dans l’espace.»

Le prix de l’entrée est fixé à 2$.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus