Soutenez

Le vert à l’honneur

Un après-midi porte ouverte sur l’agriculture urbaine, c’est ce que propose le comité organisateur du premier événement horticole de Rivière-des-Prairies et de Pointe-aux-Trembles, Cultivons le plaisir. Pour l’occasion, conférences, kiosques d’information et ateliers pratiques permettront aux résidents de se familiariser avec les pratiques vertes.

« Les citoyens pourront venir chercher des outils pour l’horticulture, s’inspirer, se renseigner et rencontrer d’autres passionnés du jardinage. L’idée, c’est de leur offrir une plateforme pour avoir de l’information », explique Catherine Dufresne, agente de développement à la direction du sport, du loisir et de la culture de la Ville de Montréal.

Selon les organisateurs, au cours des dernières années, une volonté de la population d’inclure l’agriculture urbaine à leurs pratiques s’est dessinée.

« À l’éco-quartier, nous avons des demandes pour réaliser de nouvelles activités relatives à l’horticulture. Au niveau des habitations, il y a des gens qui nous téléphonent pour manifester leur volonté de développer des projets de jardins collectifs. Il y a une demande par rapport à ça et nous croyons que ce premier événement horticole va, au fil des années, montrer qu’il y a un intérêt à promouvoir ce type d’activités », mentionne Kamaliddine Mohamed, agent de promotion d’activités à l’Éco de la Pointe-aux-Prairies.

De tout, pour tous

Pour cette première, les organisateurs expliquent que l’activité se voudra un lieu de rencontres et d’échanges pour petits et grands.

« On voulait une programmation diversifiée. Nous avons donc pensé à inclure un volet culinaire. Toutes les activités se dérouleront simultanément pour aller rejoindre différentes clientèles », informe Mme Dufresne.

À l’horaire de la journée : conférences de l’architecte paysagiste et philosophe, Ismael Hautecoeur, et l’animateur horticole, Issiaka Sanou. Pour les enfants, un atelier d’ensemencement sera organisé par l’éco-quartier. Pour les passionnés d’horticulture, une activité d’échanges de semences est prévue.

Des élèves de l’école secondaire Jean-Grou seront également présents pour témoigner de leur expérience scolaire à travers l’horticulture, à la suite de l’instauration d’un projet horticole par l’orthopédagogue de l’établissement, Marie-France Paquette.

« Cette année ce sera une belle première. Nous souhaitons faire de l’événement une tradition et trouver d’autres moyens de promouvoir l’agriculture urbaine », indique Mme Dufresne.

Le premier événement horticole de Rivière-des-Prairies et de Pointe-aux-Trembles aura lieu le samedi 20 avril, de 13 h à 16 h 30, au centre communautaire Rivière-des-Prairies (9140, boulevard Perras).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.