Soutenez

Deux vélos pour le transport et l’accompagnement des aînés dans la Pointe-de-l’Île

Photo: Collaboration spéciale

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et pré-retraitées (AQDR) de la Pointe-de-l’Île va mettre en place, dès la mi-juin, un projet d’accompagnement des aînés à vélo.

Briser l’isolement des aînés, tel est l’objectif de l’AQDR, qui a déjà signé une entente avec la résidence Lionel-Bourdon et qui espère prochainement mettre en place dans Rivière-des-Prairies son programme, intitulé Aînés actif à vélo, dans quatre milieux de vie pour aînés.

À travers quatre demi-journées par semaine, ces personnes âgées, qui devront s’inscrire au préalable pour profiter de ce programme, bénéficieront d’un bénévole pour une durée de 45 minutes. Celui-ci leur sera totalement dédié et pourra les accompagner, à la discrétion des résidents, pour une balade, quelques courses au supermarché, à l’épicerie ou encore à la pharmacie.

Tricycle tandem ou vélo-taxi
Ces aînés se verront offrir deux possibilités de transport selon leurs envies et moyens physiques. Les plus dynamiques pourront s’installer à l’arrière d’un tricycle tandem, en compagnie notamment de jeunes du Carrefour jeunesse emploi RDP, partenaire de ce programme, qui seront formés à cet effet. Les personnes en situation de mobilité réduite auront quant à elles l’opportunité de s’assoir dans un vélo-taxi, aménagé pour l’occasion.

«Les promenades en vélo-taxi existent depuis longtemps au Québec. Nous, nous souhaitions également rendre ce moyen de locomotion utile», assure Étienne Trembley, coordonnateur de l’AQDR-PDÎ avant de mettre en avant la faible offre de service pour le transport des aînés.

«Il y a de nombreuses tâches quotidiennes que les aînés ont du mal à effectuer, reprend-il. Le transport en commun n’est pas très développé pour eux et il fallait trouver une solution pour favoriser une mobilité devenue difficile.»

D’ici le lancement de ce projet au milieu du mois de juin, l’organisme va établir des circuits sécuritaires, en privilégiant notamment les rues résidentielles plutôt que le boulevard Maurice-Duplessis.

Les personnes intéressées pour conduire un vélo et accompagner bénévolement ces aînés peuvent contacter l’AQDR au (514) 643-0930 ou aqdr-pdi@videotron.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.